Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Villerupt Véronique Guillotin brigue la mairie pour la troisième fois

Véronique Guillotin repart en campagne à Villerupt. La sénatrice et conseillère régionale va conduire la liste « Le cœur, l’action ». La médecin veut construire sur le long terme, tout en s’attaquant rapidement aux urgences que sont la sécurité, la propreté et la santé.
Bertrand Baud – Aujourd’hui à 19:31 – Temps de lecture : 2 min
  | 
Véronique Guillotin est candidate aux élections municipales   à Villerupt.
Véronique Guillotin est candidate aux élections municipales à Villerupt.

« Ce n’est pas une revanche », assure Véronique Guillotin. « Mais je ne peux pas voir ma ville décliner, sans avoir essayé d’inverser le cours des choses. » Après 2008 et 2014, la sexagénaire sera donc à nouveau candidate à la mairie de Villerupt. Si l’équipe du Renouveau pour Villerupt, menée par son mari Bruno Guillotin, est en campagne depuis septembre, c’est en ce début d’année 2026 que la médecin se lance dans ce nouveau défi.

« Villerupt, j’y suis née, j’y ai grandi, j’y ai exercé », dit la membre du Parti radical, mettant en avant ses racines familiales et ses engagements associatifs, notamment au club de judo depuis une trentaine d’années. Un « attachement » qui l’a décidée à conduire la liste « Le cœur, l’action ».

« Au plus profond de moi je sais qu’il y a des choses à faire, que j’ai des atouts à faire valoir. Je me refuse à la résignation. »

« Rompre l’isolement »

Élue une première fois dans l’opposition en 2008, Véronique Guillotin a un parcours politique qui l’a menée au Conseil régional et au Sénat. En cas de victoire, la Villeruptienne quittera l’hémicycle. « En huit ans, j’y ai beaucoup appris, mûri, notamment à travailler avec des personnes d’autres bords politiques que moi, à construire des compromis pour voir émerger des dossiers. »

Une expérience et une prise de hauteur qu’elle souhaite mettre au profit de la Ville. « Du fait des postures idéologiques de la majorité en place, Villerupt s’est isolée. Jamais je n’ai été sollicitée au titre de la Région pour débloquer des subventions sur des projets », peste-t-elle.

Même constat amer concernant la Communauté de communes du Pays-Haut Val d’Alzette. « Villerupt doit y retrouver toute sa place. »

Sécurité, propreté, santé

Véronique Guillotin a déjà listé des priorités. « Comme ville de 10 000 habitants, on se doit d’avoir une maison de santé. » La propreté et la salubrité font aussi partie de son programme. De même que la sécurité. « Il faudra une police municipale armée, avec une montée en charge progressive des effectifs. »

Pour l’élue, il y a urgence à rassembler et fédérer. « Moi, je me mets au service de la population. Je veux me rendre utile, être en proximité, au plus proche des réalités vécues par les habitants. » Aller au contact sera un leitmotiv de sa campagne : « On va faire du porte-à-porte, des réunions thématiques, du tractage, aller à la rencontre des commerçants, des associations, etc. »

Déterminée, Véronique Guillotin veut proposer une vision sur le long terme, incluant l’environnement comme fil conducteur des actions entreprises. « Il faut imaginer la ville pour les 20 prochaines années, lui rendre son attractivité. Je veux poser les bases de la transformation de Villerupt. »

A propos de l'Auteur