VIDEOS. Le débroussaillement contesté par les riverains d’un terrain à Cogolin a commencé, les …

Il était à peine 7h ce mercredi matin quand un engin de chantier a fait son apparition à Notre-Dame-des-Anges à Cogolin. Le débroussaillement du terrain a commencé.

Les riverains sont depuis l’aube mobilisés pour tenter d’arrêter l’opération de débroussaillement sur le terrain boisé situé entre le cimetière municipal et le chemin de Radasse, où un projet immobilier- la construction de 134 logements -, porté par la société Concept’Im doit voir le jour.

S’il ne déboise pas encore les quelque 300 arbres situés sur le terrain, l’engin muni de chenilles rase toute la végétation sur son passage. Et laisse peu de chances aux tortues d’Hermann, une espèce protégée dont la présence est revendiquée par les riverains depuis la naissance du projet, soutenu par la municipalité.

En effet, l’un d’eux a déjà pu récupérer une tortue blessée, saignant à la patte. Elle doit être transportée chez le vétérinaire.

La police municipale s’est déjà rendue sur place. Mais tant de ce côté que celui de la gendarmerie, aucune intervention n’est prévue.

La société bénéficie en effet d’un arrêté préfectoral, en date du 3 juillet, autorisant le défrichement de 12000 m2 de terrain. Lequel mentionne: « Le peuplement forestier à défricher ne présente pas d’intérêt particulier du point de vue de la préservation des espèces animales et végétales et de l’écosystème ».

>> RELIRE. L’Etat autorise le défrichement de Notre-Dame-des-Anges à Cogolin

Rappelons que l’opération démarre alors que ce projet immobilier fait l’objet de recours, et que les riverains sont en attente d’un jugement sur le fond. Outre la présence des tortues, ils ont soulevé les risques de mouvements de terrain et l’aléa minier de niveau moyen. Notre-Dame-des-Anges faisait en effet l’objet par le passé d’une exploitation minière, et la présence de galeries et puits est recensée.

>> RELIRE. Notre-Dame-des-Anges : avancée en terrain miné

La municipalité et le pétitionnaire justifient le début des opérations par la nécessité de réaliser des sondages complémentaires, pour évaluer la dangerosité du terrain et les conditions de construction éventuelles.

Tous les détails à lire ce jeudi 5 octobre dans Var-matin édition Saint-Tropez / Sainte-Maxime

La police municipale s'est rendue sur place
La police municipale s’est rendue sur place Photo C.D.
Une tortue blessée par l'engin de chantier
Une tortue blessée par l’engin de chantier Photo C.D.
L'engin broie toute végétation sur son passage
L’engin broie toute végétation sur son passage Photo C.D.