L'Aïd-el-Fitr célèbre la rupture du jeûne, qui marque la fin du mois sacré de ramadan.

L’Aïd-el-Fitr célèbre la rupture du jeûne, qui marque la fin du mois sacré de ramadan. Photo Twitter / Christian Estrosi

Tollé ce vendredi matin à Nice devant une scène inédite: des musulmans priant en extérieur à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr.

A l’occasion de cette fête de la rupture du jeûne marquant le terme du mois sacré de ramadan, une prière collective a été organisée sur un parking du quartier de l’Ariane à Nice, et rassemblant un millier de personnes.

>> VIDÉO. Estrosi condamne « avec la plus grande fermeté » les prières de rues à l’Ariane à l’occasion de Aïd-el-Fitr

« Toute la matinée, c’était un bruit infernal sur toute la colline de La Trinité, en face de L’Ariane. Ils étaient loin et on avait pourtant l’impression qu’ils étaient dans notre jardin! Tous les voisins sont sortis. C’est la première fois que cela arrive », témoigne une riveraine de la colline de La Trinité excédée.

Elle n’est pas la seule à râler: « Une vingtaine de plaintes ont été enregistrée par la police municipale dont certaines ont donné lieu à un dépôt de main courante », selon le maire de la commune Jean-Paul Dalmasso.

Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, insiste le Premier magistrat de La Trinité: « La mairie, mes adjoints et la gendarmerie ont aussi reçu des dizaines d’appels. »

Appelant à « ne pas créer de polémique inutile », le responsable de l’Union des musulmans des Alpes-Martimes (UMAM) Otmane Aissaoui explique avoir « demandé, il y a trois mois, le Palais des expositions pour y organiser cette fête comme chaque année. On nous a répondu que le lieu n’était pas disponible. On a demandé des gymnases qui nous ont été refusés. On a essayé de ne pas prier dans la rue mais sur des parkings, à l’abri des regards pour gêner le moins possible. »

L’Aïd-el-Fitr ou Aïd-el-Seghir (« petite fête ») est l’une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l’autre Aïd, l’Aïd-el-Kébir ou Aïd-el-Adha, la « grande fête » ou « fête du sacrifice ».

Source:: VIDÉO. Prière de rue à Nice-Est: des dizaines de plaintes enregistrées… à La Trinité