VIDEO. Police municipale : la tentation des armes

Depuis les attentats de janvier, des municipalités ont décidé d’armer leur police municipale, initiatives appuyées par une circulaire du gouvernement.

Frédéric Choulet avec Les Éditions Départementales et T.R. | 12 Juin 2015, 06h48 | MAJ : 12 Juin 2015, 07h20

Illustration. La question de l'armement de la police municipale fait débat.  Illustration. La question de l’armement de la police municipale fait débat.  (LP/Arnaud Dumontier.)

Faut-il oui ou non armer les policiers municipaux ? Le débat est vieux comme… la police municipale. Mais après les attentats de janvier et notamment celui de Montrouge (Hauts-de-Seine) dans lequel Clarissa Jean-Philippe, agent de sécurité de la ville, a perdu la vie, il est revenu au-devant de la scène.

Surtout en Ile-de-France où les demandes d’équipement en armes à feu ont progressé de manière sensible.

Dans les Yvelines, département qui ne comptait depuis près de vingt-cinq ans qu’une police municipale armée, celle du Vésinet, le préfet vient d’accéder à cinq nouvelles requêtes déposées ces derniers mois. Dans le Val-de-Marne, 3 villes ont entrepris la même démarche, Le Perreux, Chennevières et Charenton, 5 autres demandant un renforcement de leur armement. Idem en Seine-et-Marne où 4 communes veulent s’équiper.

« Nous ne sommes pas à l’abri d’un déséquilibré et nos policiers peuvent aussi être en danger lors de leurs différentes interventions », explique Karl Olive, le maire (LR) de Poissy (Yvelines) qui a reçu l’agrément pour armer 40 agents.

source : http://www.leparisien.fr/faits-divers/video-police-municipale-la-tentation-des-armes-12-06-2015-4855321.php