Vaulx-en-Velin : la police municipale ciblée par des jets de projectiles

Posted On 01 Juin 2018

Le poste de police municipale et le commissariat de Vaulx-en-Velin ont été attaqués à coups de pierre dans la nuit de jeudi à vendredi après l’annonce d’un renforcement de la sécurité par la maire de la ville. Il n’y a pas eu d’interpellations.

Par Philippe BettePublié le 01/06/2018 à 12:42

La tension ne retombe pas à Vaulx-en-Velin où de sérieux incidents se multiplient depuis plusieurs semaines. Après les caillassages de bus et les réglements de comptes aux abords des écoles, ce sont les bâtiments de la police qui sont maintenant visés.

Cette nuit, un poste de police municipale et le commissariat de la ville, situés Mas du Taureau ont essuyé des jets de projectile. Des impacts ont été relevés ici et là sur les facades. Des vitres ont été fissurées. Des dégâts ont aussi été constatés sur une boutique d’optique dans le même quartier. Ces agissements sont attribués à un groupe  de plusieurs dizaines d’individus qui auraiet voulu se vendre d’un contrôle de police opéré un peu plus tôt sur le conducteur d’un scooter.

La compagnie départementale d’intervention a sécurisé le quartier où les incidents ont pris fin vers 2 h du matin. Il n’y pas eu d’interpellations.

Le matin même, Héléne Geoffroy, maire PS de Vaulx-en-Velin annoncait un plan de renforcement de la sécurité. Des mesures qui passent par l’armement de sa police municipale, la création d ‘une brigade de nuit et plus de caméras de vidéo-surveillance. Elle avait justifié ces dispositions par l’escalade de la violence et une « transformation urbaine qui bouscule ce qui est enraciné ».

La maire de Vaulx-en-Velin s’est rendue vendredi-matin dans le quatier où ont eu lieu les violences urbaines et « aller à la rencontre des habitants ».