Valenciennes. La police municipale munie d’armes à feu dès la semaine prochaine

S’il en était question depuis bientôt quatre ans, la mesure va devenir effective dès la semaine prochaine. En effet, dans quelques jours, les trente policiers municipaux de la ville de Valenciennes seront désormais armés. Il s’agira d’armes à feu de catégorie B1. « Il s’agit d’un matériel fourni par l’Etat« , indique le maire de Valenciennes.

Le maire attendait
 »l’unanimité »

Laurent Degallaix attendait qu’il y ait « unanimité » au sein de sa police municipale pour lancer le processus. C’est ainsi que les policiers municipaux ont ensuite pu suivre plusieurs formations avant d’être équipés. Il y a quelques mois, le directeur de la police municipale Stéphane Latawiec expliquait qu’il ne s’agissait pas « d’un mouvement propre à Valenciennes, mais d’un mouvement national. Il y a cette volonté de passer à l’arme létale de la part des effectifs ». Et ce, en lien avec les attaques terroristes qu’ont aussi parfois à subir les forces de l’ordre.

Ces armes viendront compléter un équipement qui jusque-là, était composé de tonfa (une matraque), de bombes lacrymogènes ou encore de bâtons de défense (des armes de catégories B et D).