Val-d’Oise. Agressions en hausse : le ras-le-bol des pompiers

Posted On 26 Sep 2018

Les sapeurs-pompiers du Val-d’Oise et leurs collègues sont de plus en souvent la cible d’agressions. Les syndicats montent au créneau pour exprimer leur ras-le-bol.

Publié le 26 Sep 18 à 18:56
Les sapeurs-pompiers du Val-d’Oise sont de plus en souvent la cible d’agressions. (©Photo d’illustration JB/Normandie-actu)

Les soldats du feu sont à bout. Mardi 4 septembre, Geoffroy Henryjeune pompier âgé de 27 ans, est tué en service à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Il a été poignardé en tentant de maîtriser un homme de 31 ans, atteint d’une crise de démence. Un autre sapeur-pompier a également été grièvement blessé par le forcené durant l’intervention.

2 280 agents agressés en 2016

Suite à ce drame, l’Unsa Sdis a souhaité réagir. Pour Jérôme François, président de l’Unsa-Sdis 95, les moyens matériels et humains, alloués aux pompiers, doivent être renforcés.

« Dans le Val-d’Oise, comme partout d’ailleurs, les pompiers arrivent les premiers sur les lieux. Nous sommes la cible d’agressions de plus en plus fréquentes », insiste Jérôme François.

En effet, après une hausse de 21 % en 2015, c’est une nouvelle augmentation de 17,6 % du nombre de sapeurs-pompiers victimes d’une agression qui est à déplorer pour 2016, ce qui représente 2 280 agents.

« Il s’agit de tous types d’agressions : insultes, crachats, jets de pierre, dégratdations de véhicules… il y a une défiance continue pour tout uniforme représentant l’État », regrette Jérôme François.

Jeudi 6 septembre, à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), une femme âgée de 40 a menacé les sapeurs-pompiers avec un couteau, doté d’une lame de vingt centimètres. Ils ont dû contacter les forces de l’ordre pour la maîtriser. Une situation similaire a eu le lieu le lendemain, à Cergy-le-Haut.