Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Une vingtaine de caravanes des gens du voyage réclament l’accueil dans un climat tendu

Une vingtaine de caravanes des gens du voyage réclament l’accueil dans un climat tendu

Les gens du voyage ont été bloqués par les forces de l'ordre
Les gens du voyage ont été bloqués par les forces de l’or…
Philippe Arnassan

Arrivée en fin de matinée ce dimanche, une petite communauté de gens du voyage s’est installée dans la zone d’activité de la Palud à Fréjus.

Ainsi, une vingtaine de caravanes s’étiraient le long de la rue Rudolf-Diesel. La scène n’a rien d’inhabituel, puisque des événements similaires se répètent chaque année.

Comme à l’accoutumée, les portes de l’aire de grand passage étaient closes, « car elle n’ouvre qu’à partir du 15 mai et jusqu’au 15 septembre sur réservation préalable » indique Patrick Renard, adjoint à la sécurité de Fréjus.

Et comme à l’accoutumée, les gens du voyage ont invoqué la loi Besson 2, qui stipule bien que toute commune de plus de 5 000 habitants doit disposer d’aires d’accueil permanentes.

Réponse de la municipalité : cette aire, gérée par la Cavem, est située à Puget-sur-Argens. Problème, celle-ci est actuellement occupée…

« NOS MEILLEURS ALLIÉS SONT LES ÉPOUSES »

Rapidement intervenue sur place, la police municipale fréjusienne, accompagnée de l’adjoint à la sécurité, a établi le dialogue.

Mais leurs interlocuteurs ne veulent qu’une chose : être accueillis à Fréjus. « Nous avons des droits » crie l’un d’eux. « Vous avez aussi des devoirs rétorque Patrick Renard, vous ne pouvez pas arriver comme ça à l’improviste ! » ajoute-t-il.

La stratégie de la municipalité consiste alors à épuiser le groupe lui faisant face en attendant patiemment… pendant que, de l’autre côté, les épouses s’impatientent progressivement face à ces conditions d’accueil peu satisfaisantes.

« Elles sont nos meilleurs alliés » explique Patrick Renard. Démarche payante puisque la procession a migré, en milieu d’après-midi, vers le parking de l’enseigne Intermarché de Roquebrune, selon ce dernier.

Ce qui n’empêchera pas chaque véhicule d’écoper d’une verbalisation pour stationnement illégal et dangereux pour cette occupation de la voie publique fréjusienne.

CE QUE DIT LA LOI

L’agglomération de la Cavem a obligation de posséder sur son territoire une aire de grand passage (pour l’accueil de groupes jusqu’à 200 caravanes) et deux aires d’accueil permanentes (chacune généralement de 15 à 40 places).

L’aire de grand passage est située à Fréjus et est ouverte du 15 mai au 15 septembre. La première aire d’accueil permanente se trouve à Puget.

La seconde, à Roquebrune, est en proie à des soucis administratifs et n’est pas encore fonctionnelle…

Source:: Une vingtaine de caravanes des gens du voyage réclament l’accueil dans un climat tendu

A propos de l'Auteur