Un nouvel attentat déjoué en France, deux Egyptiens de vingt ans arrêtés

Posted On 18 Mai 2018

Un nouvel attentat a été déjoué en France, a annoncé ce vendredi matin le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Le ministre de l’Intérieur affirme que deux hommes d’origine égyptienne ont été interpellés par la police.

« Il y avait deux jeunes gens d’origine égyptienne qui s’apprêtaient à commettre un attentat avec soit de l’explosif, soir à la ricine, ce poison très fort », a expliqué Gérard Collomb sur BFM TV. La police a retrouvé des tutoriels qui expliquaient comment « construire des poisons à base de ricine ». Les deux hommes, qui ne sont pas frères contrairement à ce qu’a dit le ministre, communiquaient avec la messagerie cryptée Telegram, souvent utilisée par les jihadistes dans le passé.

Prêt à mourir en martyr

Ils ont été interpellés dans le XVIIIe arrondissement de Paris le vendredi 11 mai. Un des deux frères a reconnu avoir voulu « passer à l’acte ». Un des deux hommes a expliqué qu’un contact sur Telegram lui avait demandé de se procurer le bloc de pétards afin de fabriquer une bombe et de passer à l’acte en France ». Puis, « il a tenté de minimiser la gravité de ses actes ». « Contrairement à ses déclarations, les exploitations ont révélé qu’il avait en réalité accepté de réaliser cette mission et qu’il était également prêt à mourir en martyr en se faisant exploser ». Le commanditaire n’a pas encore été identifié.

Un des deux hommes a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et écroué mardi. Il vivait en France en situation régulière. Le second homme a été mis hors de cause et remis en liberté.

246 morts en France depuis 2015

C’est le troisième attentat déjoué depuis le début de l’année par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) après celui projeté par un homme arrêté dans le Gard en janvier et celui qui visait un grand équipement sportif dans l’Ouest.

Cette annonce intervient près d’une semaine après l’attaque au couteau qui a fait un mort et cinq blessés samedi dernier à Paris. Le terroriste, né en Tchétchénie, avait été abattu par la police. Un de ses amis, Abdul Hakim A., Franco-Russe de 20 ans, a été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteintes aux personnes ». Deux femmes ont été arrêtées, ce jeudi, dans le cadre de l’enquête.

La France a basculé dans l’ère de la violence jihadiste en janvier 2015 lors des attentats qui avaient ciblé l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et un supermarché casher à Paris, et avaient fait 17 morts.

L’attaque parisienne de samedi a porté à 246 le nombre de personnes tuées depuis le début de cette vague d’attentats jihadistes en France.

C’est quoi la ricine ?

La ricine est une protéine très toxique classée comme « agent biologique toxique de catégorier B ». Difficilement détectable, elle est six mille fois plus toxique que le cyanure. Dispersée sous forme de poudre ou d’aérosol, elle entraîne en quelques minutes des sensations de brûlure dans les yeux, de larmoiement et une irritation respiratoire plus ou moins sévère. Une lettre contenant de la ricine avait été envoyée en 2013 au président américain Barack Obama qui ne l’avait heureusement pas ouverte.