Un incendiaire condamné après avoir allumé plusieurs feux autour de Valence

Posted On 01 Août 2017

Par David MeilhacFrance Bleu Drôme-ArdècheMardi 1 août 2017 à 6:50

Le Palais de Justice de Valence
Le Palais de Justice de Valence © Radio France – Stéphane Milhomme

Un habitant de Malissard dans la Drôme, âgé de 38 ans, écope de six mois de prison dont deux mois ferme. En juin dernier, il a allumé cinq feux de broussaille, dont quatre délibérément, tout près d’entreprises et d’habitations.

Il avait allumé cinq feux de broussailles autour de Valence dans la Drôme, parce qu’il venait de se disputer avec sa compagne. Un habitant de Malissard âgé de 38 ans écope de six mois de prison, dont deux mois ferme, une mise à l’épreuve pendant deux ans, et une obligation de soins. L’homme avait été interpellé le 6 juillet grâce à la vidéo-surveillance des entreprises victimes des sinistres. Son geste avait choqué, le 17 juin dernier, en plein épisode de sécheresse.

Un premier feu allumé par mégarde

L’homme était jugé par le Tribunal Correctionnel de Valence ce lundi. Il raconte.

Le matin du 17 juin, le trentenaire rentre à 7h de boite de nuit, passablement éméché. Sa copine le réveille pour une scène de ménage. Alors il prend la voiture, sans permis, sans assurance, fume une cigarette sur le plateau de Lautagne qui surplombe la Lacra, la voie rapide qui contourne Valence, puis jette son mégot le long de la route. L’herbe prend feu, l’idée folle germe.

Quatre autres départs de feu

Le Drômois allumera quatre autres feux, Zone Industrielle La Motte, heureusement tous éteints par les pompiers. « Vous êtes conscient des risques que vous avez fait prendre aux gens ? » La Présidente du Tribunal. L’homme répond, tout penaud :

« Encore plus quand je vois les dégâts des incendies ces derniers jours dans le Sud »

Parce que l’homme n’a aucun antécédent de ce type, juste quelques condamnations pour conduite sous l’emprise de l’alcool.

La présidente poursuit : « Mais vous travaillez dans une fabrique d’adhésif, vous manipulez des substances explosives,c’est inquiétant ! »

Lui assure avoir honte, parle d’appel au secours, il ne retournera qu’un gros mois en prison, mais devra se soigner.