Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Toulouse : une fête de la musique sous haute sécurité, voici ce qui est prévu

 

Cette année encore, les dispositifs de sécurité déployés pour la fête de la musique seront conséquents à Toulouse, jeudi 21 juin 2018. On fait le point sur ce qui est prévu.

Publié le 18 Juin 18 à 11:38|Modifié le 18 Juin 18 à 12:08
o
A Toulouse, la fête de la musique aura lieu sur la place du Capitole, le jeudi 21 juin 2018. (©Archives H.-O. D. / Actu Toulouse)

Cette année encore, la fête de la musique se déroulera en plein cœur de Toulouse. La place du Capitole, centre névralgique de la Ville rose, devrait accueillir beaucoup de monde cette année, d’autant que le soleil devrait être de la partie.

Dans le cadre du plan Vigipirate, des mesures de sécurité sont prévues.

Plus besoin de bracelets ni de billets nominatifs !

Cette année, 15 800 personnes pourront participer à la fête de la musique qui aura lieu place du Capitole. L’année dernière, 17 000 spectateurs étaient autorisés, soit 1 200 de moins en 2018. La cause ? « Une demande de la direction de la sécurité civile », selon le conseiller municipal en charge des fêtes et des manifestations, Frédéric Brasiles.

Bonne nouvelle : plus besoin de bracelets ou de billets nominatifs pour pouvoir profiter de l’événement. En effet, aucune inscription ne sera requise, et les entrées et sorties seront libres. Seule contrainte : le comptage effectué par la sécurité civile afin de garantir que le seuil de 15 800 personnes ne soit pas dépassé.

Cependant, sas de filtrage avec fouilles et palpations seront une nouvelle fois utilisés dans les rues donnant accès au concert.

Le périmètre quadrillé

Dans le cadre du plan Vigipirate « sécurité renforcée – risque attentat », le périmètre sera également quadrillé par des barrières, et des systèmes contre les voitures-béliers seront également installés. De plus, la police municipale sera en patrouille toute la journée afin de surveiller la ville.

Le parking de la Place du Capitole sera fermé, le jeudi 21 juin, à partir de 17h30. Les commerces de la place resteront quant à eux ouverts. Seules exceptions : les terrasses des rues Romiguières et Lafayette qui seront suspendues à partir de 14h.

Frédéric Brasiles n’a pas souhaité communiquer sur le nombre de policiers qui seront présents lors de l’événement, afin d’apporter une sécurité supplémentaire.

Les dispositifs sécuritaires en 2017

L’année dernière, deux jours avant la fête de la musique, soit le lundi 19 juin, une tentative d’attentat avait eu lieu sur les Champs-Élysées. Pour rappel, un homme avait foncé dans un fourgon de gendarmerie avec son véhicule. Dans ce contexte, le ministère de l’Intérieur avait annoncé déployer, à travers toute la France, 48 000 policiers et gendarmes, auxquels s’ajoutaient les militaires de l’opération sentinelle.

À Toulouse, en plein état d’urgence, les quelques 17 000 spectateurs de la fête de la musique 2017 avaient tous été identifiés par des places nominatives. Le périmètre avait été entièrement bouclé avec des contrôles d’accès et la vérification du contenu des sacs systématiques. Des blocs en bétonainsi que des véhicules des forces de l’ordre avaient également été utilisés comme barrage, afin de sécuriser davantage le périmètre.

LIRE AUSSI : Un concert gratuit sur la place du Capitole pour la fête de la musique, à Toulouse

Camille Moretti

té, voici ce qui est prévu

A propos de l'Auteur