Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Toulouse : sécurité renforcée aux abords de la gare Matabiau après la rixe mortelle

La préfecture a décidé de renforcer le dispositif de sécurité aux abords de la gare Matabiau, à Toulouse, suite à l’inquiétude exprimée par les riverains après la rixe mortelle.

Publié le 22 Fév 18 à 15:29|Modifié le 22 Fév 18 à 15:29
La gare Matabiau va faire l’objet d’un dispositif de sécurité renforcée, suite à l’inquiétude exprimée par les riverains. (©Illustration / Wikimedia Commons)

La sécurité à la gare Matabiau de Toulouse faisait déjà l’objet d’un dispositif de sécurité accru. Mais celui-ci « sera renforcé dans les jours qui viennent« , a indiqué la préfecture de Haute-Garonne à Actu Toulouse, mercredi 21 février 2018.

Davantage de policiers mobilisés

Concrètement, la préfecture a décidé de renforcer les effectifs aux abords de la gare, avec la « mise en place d’un équipage en permanence dans le secteur de la gare, des policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) et des policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST). » Et la préfecture précise :

Une opération conjointe police municipale – police nationale de voie publique va être également programmée.

Les riverains inquiets

Une décision qui intervient quelques jours après la rixe mortelle entre deux SDF, qui s’est déroulée le lundi 19 février 2018, devant la gare Matabiau. À la suite de ce drame, plusieurs riverains et associations ont fait part de leurs inquiétudes quant à la recrudescence de l’insécurité dans le quartier Matabiau.

C’est notamment le cas du club économique Toulouse Au Fil de l’Ô qui, à travers sa présidente, Valérie Pigagno, a envoyé une lettre au maire Jean-Luc Moudenc, afin de réclamer la mise en place d’une réunion avec tous les acteurs de la sécurité et du quartier, car pour l’association, le quartier Matabiau « mérite mieux que la rubrique faits-divers ». Le jour du drame, elle expliquait :

Il y a autour de la Gare Matabiau, du Canal du Midi à l’écluse Bayard de nombreux établissements artisans, commerçants ; une véritable économie et puis à coté, comme hélas au sein de sites similaires en France, il y une économie souterraine  et ce depuis de trop nombreuses années. Cette économie souterraine défend son « périmètre » chaque jour… afin de pouvoir accueillir la « clientèle » en produits illicites.

LIRE AUSSI : Toulouse : deux SDF s’entretuent devant la gare, ce que l’on sait sur le drame

La mairie botte en touche

Sollicitée, la mairie indique à Actu Toulouse que « le triste événement » survenu mardi 20 février 2018, « relève du trafic de stupéfiants, donc de la police nationale de l’État. Bien sûr, la concertation permanente autour de la vie quotidienne dans le quartier se poursuit, et Toulouse Ô fil de l’eau y prend toute sa part ».

La préfecture, elle, indique que ses « représentants (…) sont disposés à recevoir l’ensemble des acteurs concernés par ce sujet (associations de riverains etc…) qui leur en feront la demande ».

LIRE AUSSI :  

Source:: Toulouse : sécurité renforcée aux abords de la gare Matabiau après la rixe mortelle

A propos de l'Auteur