La ville de Thionville (Moselle) s’est équipée d’une voiture pour détecter les mauvais payeurs de stationnement. Un renforcement des contrôles est en cours depuis le 1er janvier.

Publié le 16 Jan 18 à 13:45
Une tablette équipe la voiture pour relever les infractions. (©Les Nouvelles – L’Echo Fléchois))

Les mauvais payeurs sont dans le viseur. Depuis le 1er janvier, la ville de Thionville (Moselle) applique, comme toutes les autres en France, le forfait post-stationnement. Pour les automobilistes qui dépassent le temps en vigueur sur les zones de parking, la contravention s’élève à 30 euros (15 euros en cas de paiement sous cinq jours).

Si certaines communes en profitent pour relever leurs tarifs, ce n’est pas le choix de Thionville. Les tarifs aux horodateurs restent identiques, soit de 1,20 € de l’heure en zone verte, 1,40 € en zone jaune, 1,60 € en zone rouge et 0,50€ les 20 minutes sur le parking situé face à la gare SNCF.

A LIRE AUSSI : Metz : une voiture pour détecter les mauvais payeurs du stationnement

Deux heures offertes dans les parkings chaque samedi

La ville a même décidé d’offrir deux heures de stationnement les samedis dans tous les parkingspour booster le commerce de son centre-ville fortement concurrencé par les zones périphériques situées le long de l’A31.

A Thionville, la municipalité a décidé de limiter à deux heures la durée de stationnement en surface.

A LIRE AUSSI : Moselle : dans ces deux communes, le stationnement est gratuit pendant près de deux heures

Lecture de 1 500 plaques d’immatriculation à l’heure

Et pour faire face à ceux qui ne jouent pas le jeu, Thionville et sa police municipale sont désormais assistés d’une voiture redoutable. La sous-préfecture de Moselle a décidé de s’équiper du système de lecture automatisé de plaques d’immatriculation (lapi) qui aide les agents municipaux A.S.V.P.

Contrairement à sa voisine Metz, pas question de confier cette mission à une entreprise privéecomme la loi le permet désormais.

La voiture ne verbalise pas en temps réel. Son système permet de lire 1 500 plaques d’immatriculation chaque heure. Cette information est envoyée dans le fichier central qui vérifie que le véhicule est en règle avec le mode de paiement de son emplacement de stationnement. Si le système d’exploitation constate que le véhicule est en dépassement, il envoie l’information sur le terminal digital de l’agent de police le plus proche qui se rend sur place.

Le système n’est pas encore parfait puisqu’il ne distingue pas les véhicules ayant un macaron pour personne à mobilité réduite ou les véhicules spéciaux (médecins, secours…). Il appartient donc aux A.S.V.P de verbaliser ou non au cas par cas.

Et depuis le 1er janvier, les contrôles ont été renforcés et multipliés dans le centre-ville de Thionville qui doit faire face à la saturation de voitures dans certains secteurs.

Source:: Stationnement : Thionville s’équipe d’une voiture pour détecter les mauvais payeurs