Stationnement payant à Bordeaux : le parcours du combattant pour l’usager !

Stationnement payant à Bordeaux : le parcours du combattant pour l’usager !
Nicolas Bertin, directeur voiries chez Urbis Park : « Attention, la maison du stationnement n’encaisse pas les FPS ».

PHOTO G.B.

Selon le renseignement souhaité, l’usager a quatre interlocuteurs possibles.

Depuis le 1er janvier et la dépénalisation du stationnement, le défaut de paiement relève de la municipalité bordelaise. Laquelle a externalisé le service à une société privée, Urbis Park. La mairie, la police municipale, Urbis Park, Easy Park ? Pas facile de savoir à qui s’adresser et dans quel cas. Numéros, mails, sites Internet, on s’y perd. « Nous allons retravailler le parcours usager avec la mairie », indique Nicolas Bertin, directeur voiries chez Urbis Park, affirmant comprendre la complexité du système du point de vue de l’usager. Explications.

Concrètement, la mairie assure toujours l’accueil de l’automobiliste. « Toute la partie front office, c’est-à-dire toute la relation entre l’usager et le stationnement au sens large, est traitée par la Ville de Bordeaux. »

Gérer son abonnement

Les zones de stationnement, les tarifs, les démarches et pièces justificatives, pour démarrer un abonnement sont répertoriées sur le site de la Ville (1). L’usager doit contacter la mairie pour les questions relatives à ces sujets. L’ouverture de droit à l’abonnement résidentiel ou professionnel, le changement de mode de paiement se font, comme auparavant, au bureau accueil de la police municipale.

Autre possibilité : s’inscrire et vérifier ses droits en ligne, auprès de la société Easy Park, gestionnaire des abonnements résidentiels. Pour des questions concernant l’application, il faut également s’en rapprocher.

Pour contester « l’amende »

La mairie n’a pas la main sur les FPS, qui relève, entre autres, de la compétence d’Urbis Park, une filiale de Transdev. Nicolas Bertin liste les trois missions de l’entreprise : « Nous sommes responsables du bon fonctionnement des horodateurs, du contrôle du stationnement payant sur voiries et de la partie contestation. »

Par l’intermédiaire de sa Maison du stationnement (2), Urbis Park peut montrer le fonctionnement d’un horodateur aux personnes en difficulté et accompagner celles en défaut de paiement dans leurs démarches de contestation. « Il y a des personnes qui viennent payer leur FPS à la Maison du stationnement, ou qui nous envoient des chèques… Mais on n’est pas en capacité de les encaisser. Ni de supprimer une amende d’ailleurs. »

Pour payer son FPS

Rappelons-le : pour payer son forfait, soit l’usager se rend à l’horodateur dans les cinq jours suivant l’infraction, soit il attend un avis et a trois mois pour contester via un formulaire papier de Recours administratif préalable obligatoire ou via le site egisparking.

Egis Parking, encore un autre nom ! Urbis Park sous-traite la partie informatique à cette société. Ainsi, pour toutes difficultés rencontrées lors de l’utilisation du site Web (mot de passe, souci de validation, bug ou autres), il est nécessaire de contacter la maison du stationnement d’Urbis Park.

Source:: Stationnement payant à Bordeaux : le parcours du combattant pour l’usager !