C’était une réunion importante. Elle pouvait déboucher sur une impasse. Ce ne fut pas le cas.

Jeudi soir, une soixantaine de commerçants du centre-ville et artisans se sont retrouvés en mairie pour discuter du stationnement dans le centre-ville. Ces dernières semaines, de nombreuses voix se sont fait entendre pour protester contre « la pression exercée par la police municipale sur les automobilistes » et demandaient à la collectivité une réaction.

Face à ces commerçants et artisans, le maire Michel Heinrich, le directeur de la société Q-Park (gestionnaire des parkings en ville) et Hervé Poirat, le président d’Épicentre, association des commerçants du centre. La nouvelle manager du centre-ville, Évelyne Seguin, n’était pas présente.

« Dialogue » et contrepartie

Au terme de la réunion, qui a duré… quatre heures, deux décisions ont été annoncées aux commerçants. La première : la gratuité pour les vingt premières minutes de stationnement en ville (hors parking) ; un test de six mois va être effectué avec Q-Park. La seconde : la création, pour les artisans, d’un forfait mensuel de 30 € avec obligation d’engagement d’une année.

La ville n’a pas communiqué sur le sujet ce vendredi 23 février. On ne sait donc pas quand la gratuité des vingt premières minutes de stationnement sera mise en place. En attendant d’avoir le détail du calendrier, les commerçants présents à la réunion de jeudi soir semblent unanimes pour dire que « cela est une bonne idée ».

Pour Laurent Fallourd, photographe installé rue des États-Unis, « la réunion de jeudi soir est une étape ». « Le dialogue était très ouvert avec le maire. 20 minutes gratuites, c’est une bonne chose. Moi, je vais communiquer là-dessus auprès de la clientèle. Il ne faut que 5 minutes pour faire une photo d’identité. »

Pour Annick, de la boutique de bijoux « Coup de foudre », rue des Minimes, « il est temps de parler positivement du centre-ville et cette mesure est positive. Il faut maintenant faire de la communication autour de cela ». « C’est un bel effort », ajoute Joaquim, le patron de l’Escale Bien-être, place Pinau.

« C’est une bonne chose effectivement, assure une commerçante qui veut garder l’anonymat. Maintenant, la société Q-Park nous l’a bien dit jeudi soir : c’est 20 minutes gratuites mais, en contrepartie ce sera tolérance zéro ! »

« Et si le stationnement devenait gratuit dans le centre-ville à partir de 17 h ? » Vous avez été 740 à voter cette semaine sur notre site Internet pour répondre à cette question. Résultat : à 76  %, vous avez dit oui ! »

DU CÔté des usagers – Pas facile de trouver de la place

Photo P.P.
Photo P.P.

Benoît, commercial

« Comme dans toutes les autres villes, ce n’est pas facile de trouver de la place. Et en plus, au niveau du tarif, c’est cher. Là, pour vous donner un exemple, j’ai payé un euro pour 40 minutes… Concernant le nouveau forfait post-stationnement, je trouve que c’est une bonne chose. Retirer de l’amende le montant qu’on a payé, c’est toujours ça. »

Tout est fait pour qu’on ne se gare plus dans le centre-ville

Photo P.P.
Photo P.P.

Alexis, ingénieur

« Je trouve qu’il y a du mieux dans le stationnement à Épinal, notamment par rapport au mode de paiement par carte. Après, c’est vrai que c’est un peu cher. Et il n’y a pas de place, c’est la misère pour se garer avec les travaux. Tout est fait pour qu’on ne se gare plus dans le centre-ville ! »

Mickaël DEMEAUX