Stationnement : ce qui va changer en 2018 à Dinard

Nouveaux tarifs pour les amendes, changements de sens, parkings couverts, système de saison, etc… Le point sur les nouveautés du stationnement à Dinard :

Publié le 29 Oct 17 à 6:50
En mars 2018, des barrières automatiques viendront équiper le parking couvert des halles. Et à partir du 1 janvier 2018, les horodateurs obsolètes seront modernisés. (© Le Pays Malouin)

Lors de la réunion du 19 octobre 2017 entre la mairie et les commerçants, le chef de la Police municipale, Franck Ribanneau, a annoncé des changements prévus pour le stationnement à Dinard. Des nouveautés qui seront soumises au vote du conseil municipal du 6 novembre 2017 et qui devraient prendre effet dès janvier prochain.

Changement de sens

Pas de changement notable dans le périmètre du stationnement payant, hormis la rue Jacques Cartier et la rue des Chalets qui deviendront gratuites en zones bleues. Le parking Veil maintiendra sa gratuité. Une phase test mettra la rue Raphaël Veil en double sens de circulation tandis que le sens de la rue de l’Indépendante sera inversé.

Horodateurs

Les horodateurs obsolètes, qui n’acceptent actuellement que des pièces de monnaie, seront modernisés à partir du mois de janvier 2018 pour permettre le paiement par espèce, par carte bancaire et par smartphone à l’aide d’une application. Les usagers devront entrer le numéro de la plaque d’immatriculation de leur véhicule dans l’horodateur, ils pourront bénéficier d’une demi-heure gratuite.

Trois saisons

Une base tarifaire sera échelonnée sur trois saisons :

Haute saison, du 1er juillet au 31 août, tarifé 1,20 € de l’heure, payant sept jours sur sept. Gratuité entre 12h et 14h.

Moyenne saison, du 1er avril au 30 juin puis du 1er septembre au 31 octobre, tarifé 0,80 € de l’heure, gratuité les dimanches et les jours fériés.

Basse saison, du 1er novembre au 31 mars, tarifé 0,40 € de l’heure, gratuité les dimanches et les jours fériés.

Parkings couverts

Les parkings couverts de la rue du Maréchal Leclerc et des halles du marché seront dotés de barrières au mois de mars 2018. Entre le mois de janvier 2018 et le mois de mars 2018, ces parkings couverts seront exceptionnellement gratuits. Ils seront également gratuits les week-ends du mois de décembre à partir du samedi 9 décembre (9-10/12, 16-17/12, 23-24/12 et 30-31/12).

L’amende passera de 17 à 25 €

À partir du 1er janvier 2018, le Forfait post stationnement (FPS) entrera en vigueur, c’est-à-dire que l’amende classique de 17 € pour stationnement non payé passera à 25 €, un montant établi par la Ville. Grosso modo, si vous vous garez sur un emplacement payant et que vous ne prenez pas de ticket de stationnement, vous serez redevable de 25 € d’amende. En revanche si vous avez payé votre ticket de stationnement mais que vous restez plus longtemps que prévu sans renouveler le ticket de stationnement, en conséquence, vous risquerez 25 € d’amende.

De notre correspondant local Matthieu BARON

Source:: Stationnement : ce qui va changer en 2018 à Dinard