St-Didier-sur-Chalaronne : police municipale et gendarmerie partenaires pour « tranquillité vacances »

Jacqueline FABRE – Bords de Saône

St-Didier-sur-Chalaronne : police municipale et gendarmerie partenaires pour "tranquillité vacances"

Un bilan a été réalisé concernant les premières inscriptions à cette opération.

La période estivale approche à grands pas et la police municipale de Saint-Didier-sur-Chalaronne en partenariat avec la gendarmerie nationale ont mis en œuvre ce service de sécurisation pour ceux qui s’absentent de leur habitation pour une certaine durée.

Emilie Pronost, brigadier-chef principal, indique : « Les administrés s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile grâce à des patrouilles que nous organisons avec mes collègues gendarmes. Nous conseillons fortement à ceux qui partent de solliciter ce dispositif ».

Pour en bénéficier, il faut en faire la demande à l’aide d’un formulaire avant la période d’absence, en gendarmerie ou en mairie.

« TRÈS SATISFAITE DU SERVICE »

Martine Bouquin, qui a bénéficié de cette surveillance depuis deux ans, déclare : « Je suis très satisfaite du service. C’est sécurisant de partir en vacances en sachant que la maison est surveillée par des personnes en uniforme ».

Le major Chabot, commandant la communauté de brigades, précise que « depuis début 2018, chaque gendarme est équipé d’un smartphone professionnel appelé Neogend. Cet outil technologique révolutionne et facilite notre manière de travailler. Bien entendu sécurisé, il permet l’accès à nos applications métier, dont le logiciel « Opération tranquillité vacances. Cette application répertorie, en temps réel, les habitations dont les occupants nous ont signalé leur absence ».

Information à mairie@st-didier-chalaronne.org. Formulaire téléchargeable sur www.interieur.gouv.fr