Soyaux : six mois des heurts, la Poste a rouvert

Soyaux : six mois des heurts, la Poste a rouvert
Le préfet (à dr.) aux côtés du maire de Soyaux.

PHOTO A. B.

Six mois après les débordements au Champ-de-Manoeuvre, le bureau accueille de nouveau le public.

Des salariés de l’agence postale retranchés dans leur bureau. À l’extérieur, plusieurs dizaines de jeunes du quartier face à des policiers armés. C’était fin mai, dans le quartier du Champ-de-Manoeuvre à Soyaux. Près de six mois après ces heurts, l’agence postale de la place Jean-Jacques-Rousseau a rouvert ses portes hier matin, à 9 heures. Le tout, en présence du préfet, Pierre N’Gahane, du maire, François Nebout, et du député, Thomas Mesnier.

« L’important était de ramener le service public dans ce quartier qui en a besoin », a ainsi insisté le représentant de l’État. Un redémarrage de l’activité, donc, mais en douceur. L’agence postale est désormais ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à midi, seulement. Auparavant, le public pouvait s’y rendre également l’après-midi.

Police municipale, médiation

Autre changement, la présence accrue d’un médiateur de l’association Omega. Charly Tascher sera ainsi présent, chaque matin, à l’agence postale du Champ-de-Manoeuvre. Objectif : accompagner les gens dans leurs démarches, renseigner, conseiller mais aussi gérer les incivilités. Les patrouilles de la police municipale sojaldicienne seront également plus régulières. En attendant du renfort pour le premier semestre 2018. Deux policiers municipaux doivent effectivement être recrutés, faisant grimper à cinq les effectifs.

À noter également que deux salariées travaillent désormais dans ce bureau de La Poste contre une seule auparavant. Le tout, notamment pour éviter les files d’attentes, propices à faire monter la tension… Le distributeur de billets, qui avait été dégradé durant les heurts de la fin mai, a par ailleurs était retiré. Plus généralement, Pierre N’Gahane souhaite ainsi créer « une dynamique pour sécuriser toute la place, avec le centre social »

Source:: Soyaux : six mois des heurts, la Poste a rouvert