Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

SNPM FUSION AVEC L’USPPM

Depuis le 19 mai 2016 et la signature d’une convention de partenariat en matière de communication, l’USPPM et le SNPM ont uni une partie de leurs forces au service de notre profession.

Le but affiché étant de ne parler que d’une seule et même voix pour plus de cohérence et de force.

En ces temps difficiles pour l’ensemble des membres des forces de l’ordre auxquelles nous appartenons, force est de constater que la police municipale est encore largement oubliée par ceux qui nous gouvernent alors que nous sommes plus de 20 000 sur le terrain.

Malgré les attentats, l’état d’urgence et le plan Vigipirate, nos revendications sur l’armement piétinent et le volet social n’est toujours pas pris en compte sérieusement.

La grande majorité d’entre nous sont encore dépourvus des moyens nécessaires à leur protection et leur défense alors qu’au même moment le ministère de l’intérieur autorise ses fonctionnaires de police à porter leurs armes hors service …..

Le gouvernement et l’Association des Maires de France freinent toutes discutions en la matière et la Commission Consultative des Polices Municipales est un fiasco.

Nous ne devons plus supporter les rafistolages ridicules et certains « usages » qui perdurent dans notre profession (prêts par l’Etat d’un armement obsolète aux Maires qui souhaitent armer leurs PM, interopérabilité des réseaux de communication extrêmement coûteux pour les communes, le détournement de certaines de nos missions au bon vouloir des nos employeurs, les régies de marchés, les Maires qui trop souvent encore désignent les DGS ou des fonctionnaires contractuels hors cadres d’emplois comme supérieurs hiérarchiques de leurs policiers municipaux, les évaluations professionnelles qui ne respectent pas le décret d’application etc ……)

Il était donc temps que les deux plus anciens syndicats professionnels de PM, qui représentent une grande partie des policiers municipaux syndiqués, réagissent crescendo pour insuffler une nouvelle dynamique.

Depuis le 19 mai 2016, nos deux syndicats ont travaillé ensemble pour communiquer et interpeller le gouvernement.

Il s’agit maintenant d’aller encore plus loin dans notre démarche d’unification en alliant l’ensemble de nos compétences respectives.

Raison pour lesquelles, nos deux bureaux nationaux procéderont à une modification de leurs statuts durant le mois de septembre 2016 pour donner naissance au syndicat SNPM-USPPM.

Celui-ci deviendra de facto l’organisation syndicale la plus représentative des policiers municipaux en termes d’adhérents et sera un représentant incontournable de la profession de par son maillage national.

Cette légitimité nous nous en servirons d’une part pour pouvoir être enfin représenté à terme partout où les avis seront demandés et où les décisions nous concernant seront prises et d’autre part en faisant dire le droit partout où cela sera nécessaire.

Nous avons donc décidé de nous unir pour mieux servir.

Cette fusion s’effectuera de manière transparente pour nos adhérents qui pourront continuer de nous solliciter à chaque fois que nécessaire. Rien ne changera à ce niveau.

Le SNPM-USPPM sera dirigé par un seul Bureau National qui regroupera des membres du SNPM et des membres de l’USPPM. Il sera dirigé par un Président et un Vice-Président. De même, un seul service contentieux sera chargé de gérer les dossiers qui se présenteront.

De cette manière, des économies de fonctionnement pourront être réalisées et redistribuées par la suite sur d’autres secteurs d’activités.

Comme l’ensemble de nos adhérents, les membres du Bureau National de l’USPPM et du SNPM sont des policiers municipaux en activités qui travaillent sur leur temps de repos pour faire avancer cette profession qui mérite une meilleure reconnaissance.

Contrairement aux organisations syndicales dites « représentatives » de la FPT, nous ne percevons aucune subvention de l’Etat. Les policiers municipaux appartiennent à la FPT et il est temps qu’ils soient entendus.

Notre pays vit une période difficile durant laquelle les membres des forces de l’ordre payent le prix de leur engagement. Nous n’attendrons pas un décès de plus pour nous unir et faire face.

Nous croyons en la réussite de ce projet et nous vous demandons de nous accorder votre confiance.

 

Monsieur Jean-Marc JOFRE                                              Monsieur Benjamin DEBREU

Président national du SNPM – CFE/CGC                           Président National de l’USPPM

 

 

A propos de l'Auteur