Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Série de cambriolages à Cogolin, la police municipale et le maire appellent à la plus grande …

Ces derniers jours, le quartier Plein Soleil fait partie des secteurs les plus touchés par les cambriolages.

Ces derniers jours, le quartier Plein Soleil fait partie des secteurs les plus touchés par les cambriolages. Photo DR

Sept cambriolages ont été recensés ces dernières semaines aux alentours du quartier Plein Soleil, à Cogolin. La plus grande vigilance est de rigueur. Les forces de l’ordre, elles, multiplient les patrouilles.

L’esprit de Noël n’aura pas duré bien longtemps. Depuis plusieurs semaines, la ville de Cogolin, et plus particulièrement le secteur du quartier Plein Soleil (aux alentours d’Audiguier et de Galfard), sont (re)touchés par le fléau des cambriolages.

La police municipale, appuyée par la gendarmerie, en a dénombré sept. Bien trop pour le maire de la commune, Marc-Etienne Lansade. Ce dernier a d’ailleurs dédié son premier message public de l’année, sur les réseaux sociaux, aux cambrioleurs.

Enfin, plutôt aux Cogolinois. En guise de prévention.

Il détaille: « On n’est jamais vraiment à l’abri de ce genre de malfaiteurs. Que ce soit à Cogolin ou ailleurs. Toujours est-il que là, sept cambriolages dans ce laps de temps, je trouve ça normal d’alerter la population. »

Côté police municipale, on appelle les habitants à la plus grande des vigilances. Sans pour autant tomber dans la paranoïa. Pas forcément évident, de nos jours.

Serge Fintzel, responsable du service, poursuit: « Il n’y a pas de recette miracle mais il y a des petits gestes du quotidien à avoir. Les derniers cambriolages ont été constatés chez des personnes qui s’absentaient très peu de temps. Il faut faire attention à bien tout fermer chez soi et ouvrir l’œil. C’est le premier conseil. »

Pour ce qui est du mode de cambriolage, sur les sept recensés récemment, c’est toujours le même processus. Une effraction dès que l’absence (même de courte durée, voire très courte durée) du propriétaire est constatée par les malfrats. Cela suppose, donc, une observation et un repérage préalables.

Dans l’appartement retourné et retrouvé sans dessus dessous, sont la plupart du temps volés les bijoux de valeurs et l’argent liquide. Des objets faciles à dissimuler.

« ENTRAIDE ENTRE VOISINS »

Si la police municipale et la gendarmerie continuent leurs patrouillent quotidiennes (encore un peu plus appuyées, forcément), des outils de proximité sont également mis à la disposition de la population. Comme le système d’alerte « Voisins vigilants ».

Le maire déplore d’ailleurs son manque d’utilisation: « On remarque que très peu de Cogolinois s’en servent. Pourtant, c’est un moyen utile pour être prévenu en temps réel. Ce n’est pas de la délation, mais de l’entraide entre voisins. »

En devant voisin vigilant, vous serez ainsi alerté en direct, par le biais d’un SMS, de toutes les alertes émises par la police municipale ou vos voisins. De quoi se rassurer?

A propos de l'Auteur