Sensibiliser les automobilistes à la vitesse

La sensibilisation peut éviter la répression, sur une initiative de Cissé Sidate (à g.).

La police municipale, en partenariat avec la Prévention Routière, s’était postée ostensiblement au domaine de la Borde, jeudi dernier, pour sensibiliser aux effractions de vitesse.

A l’initiative de cette intervention, Cissé Sidate, policier municipal : « Touché par l’histoire personnelle de victimes de la route, j’ai eu l’idée de ce projet : intercepter les véhicules dépassant la vitesse autorisée en ville sur une fourchette sélectionnée. Puis proposer aux conducteurs soit de les verbaliser (90 € et 2 points en moins sur le permis), soit d’accepter une sensibilisation aux conséquences des excès de vitesse (pas plus longue qu’une verbalisation). J’ai soumis l’idée à la municipalité et, après accord de mon chef de service, j’ai contacté la Prévention routière. » Sur les 118 véhicules contrôlés, dix-huit étaient en délit de vitesse. « Avec mes collègues, on signifie l’infraction et on propose la discussion. » Le choix est vite fait et son accueil plutôt positif. C’est dans la bonne humeur que les conducteurs étaient orientés vers Gérard Cosneau, directeur de la PR 37, qui trouvaient très intéressant de faire autre chose que de la répression. « Tous ont l’impression de rouler à allure modérée, confie ce dernier. Ce ne sont pas d’énormes excès. » La sensibilisation tenait compte de plusieurs règles : temps de réaction -distance d’arrêt du véhicule, en fonction de l’âge et des conditions climatiques, analyse de la situation d’effraction, chiffres éloquents à l’appui, et constatation des accidents évités en cas de respect des limitations. « L’analyse est rapide, conclut le responsable, mais les personnes percutent et repartent, avec le sourire, petit livret en main sur les réflexes à adopter en ville. »

Source:: Sensibiliser les automobilistes à la vitesse