Seine-Maritime. Une commune interdit le tabac devant les écoles

photo la mairie d’yvetot interdit de fumer devant ses six établissements scolaires. © photo d’illustration/archives

La mairie d’Yvetot interdit de fumer devant ses six établissements scolaires.© Photo d’illustration/archives

À Yvetot, il sera désormais interdit de fumer devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des enfants.

La Ville d’Yvetot (Seine-Maritime) a pris un arrêté le 12 juillet 2018, interdisant la cigarette devant l’entrée des écoles de la commune aux plages horaires d’entrée et de sortie des élèves, rapporte le site actu.fr. Cet arrêté est valable dès la rentrée du 3 septembre.

L’idée est née au sein du conseil des jeunes citoyens. Ses membres, âgés de 15 à 18 ans, « trouvaient scandaleux qu’on puisse fumer devant ces établissements en présence d’enfants », indique l’adjoint au maire, Alain Canac. Le conseil des jeunes et le conseil des enfants se sont aussi saisis du dossier.

Contrôles et PV

Cette proposition a séduit les élus municipaux adultes. Au point de mettre en place cette expérimentation devant l’entrée des six établissements de la commune. La police municipale pourra y effectuer des contrôles, avec d’éventuels procès-verbaux et amendes à la clé.

Une campagne d’information va être mise en place pour sensibiliser les parents.

Source:: Seine-Maritime. Une commune interdit le tabac devant les écoles