Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Seine-et-Marne : 118 écoliers au Challenge départemental de la prévention routière à Lésigny

Mercredi 13 juin, ils étaient 118 écoliers seine-et-marnais réunis au complexe sportif de l’Entre-Deux-Parcs à Lésigny.

Publié le 17 Juin 18 à 10:14
118 enfants d'une trentaine de communes de Seine-et-Marne étaient présents au Challenge départemental interpistes de la prévention routière organisé cette année au complexe sportif de l'Entre-Deux-Parcs à Lésigny.
118 enfants d’une trentaine de communes de Seine-et-Marne étaient présents au Challenge départemental interpistes de la prévention routière organisé cette année au complexe sportif de l’Entre-Deux-Parcs à Lésigny. (©Le pays Briard)

De Jouarre, Pommeuse, Coulommiers, Chevry-Cossigny, Mouroux, Fontenay-Trésigny, Ozoir-la-Ferrière, ou encore Lésigny, Servon, Brie-Comte-Robert…

Ils étaient 118 élèves de CM1 et CM2 d’une trentaine de communes de Seine-et-Marne à se présenter au Challenge départemental interpistes de la prévention routière, accompagnés de près de trente policiers municipaux des secteurs.

« Huit vélos sont offerts »

Ils ont dû se soumettre à plusieurs exercices : un questionnaire écrit, une épreuve pratique sur piste de maniabilité du vélo, une autre sur les équipements obligatoires lorsque l’on est cycliste.

« Cet événement est organisé chaque année depuis plus de 20 ans, mais il a lieu tous les ans dans un lieu différent.

Les enfants sont toujours heureux de participer et très motivés, même si les épreuves ne sont pas faciles. Huit vélos sont offerts aux meilleurs », rapporte Richard Feeser, directeur régional Île-de-France Est de la prévention routière. Des lots sont donnés à tous, et deux vélos tirés au sort.

Le concours de fin d’année

Tout au long de l’année, la police municipale intervient dans les écoles pour transmettre les bases de la sécurité routière : l’attitude à avoir sur le trottoir, dans une voiture, le comportement sur le vélo et l’aptitude face à certaines difficultés (prendre un virage, passer un dos-d’âne, lâcher une main du guidon…), mais aussi comment se rendre à l’école en toute sécurité.

Il s’agit d’un cours participatif où les élèves peuvent intervenir et poser des questions. « Aujourd’hui, c’est le concours de fin d’année, le résultat de leur travail et de nos interventions. En mai, une épreuve de cinq minutes sur un parcours traditionnel de prévention routière à vélo a permis de faire une présélection », précise l’un des policiers. Les deux élèves ayant obtenu les meilleurs résultats ont ainsi été présentés au niveau départemental.

L’an prochain, le Challenge départemental de la prévention se déroulera à Mouroux et Pommeuse.

Source:: Seine-et-Marne : 118 écoliers au Challenge départemental de la prévention routière à Lésigny

A propos de l'Auteur