Savoie : 3500 naufragés de la route ont dormi dans des centres d’accueil

Savoie : 3500 naufragés de la route ont dormi dans des centres d'accueil

Samedi, des milliers d’automobilistes en route pour les stations de sports d’hiver des Alpes ont subi des conditions de circulation difficiles, entre bouchons, chutes de neige et régulation du trafic. Une famille nous raconte.

«C’est une honte la gestion du trafic! Aucune anticipation», «une régulation de trafic lamentable», «un échec»… Sur Twitter, plusieurs vacanciers en route pour les stations de ski des Alpes se plaignaient samedi soir de la circulation particulièrement ardue en Savoie, notamment sur la Nationale 90, qui relie Albertville à Moûtiers.

» LIRE AUSSI – TRAFIC et MÉTÉO – Le temps du week-end et les conditions de circulation

Ces difficultés trouvent leur origine dans la conjonction entre le chassé-croisé le plus important de l’année – 40.000 personnes allant vers les stations, 25.000 en revenant – et des chutes de neige abondantes. Le trafic était également ralenti par certains automobilistes tentant de monter en station sans équipements spéciaux.

Samedi, la RN90 entre Albertville et Moûtiers était saturée dans le sens des arrivées en station.

La préfecture de Savoie mobilisée

Dans la journée, la préfecture de Savoie a appelé à la «vigilance» et à la «patience» des automobilistes. «Les services procèdent à une régulation du trafic afin d’effectuer des tirs préventifs d’avalanche», expliquait le compte Twitter du préfet.

Samedi vers 20h50, la préfecture a prévenu les automobilistes en route pour les stations de la Tarentaise (Les 3 Vallées, Paradiski, Tignes-Val d’Isère…) que trois centres étaient mis à leur disposition à Albertville, Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice pour la nuit. Selon l’AFP, 3500 personnes y ont dormi. 500 voyageurs arrivés en avion à Chambéry ont également dû passer la nuit dans la vallée.

Dimanche, la situation est redevenue normale sur les routes mais un important risque d’avalanche subsiste en montagne.

«On aura mis 24 heures à arriver aux Arcs…»

Eux aussi coincés au niveau d’Albertville vers 19h, Isabelle, Thibaut et leur fils de 15 ans ont appris à la radio que la préfecture préconisait «de ne pas monter» vers les stations. Ils se sont alors mis à la recherche d’un hébergement pour passer la nuit confortablement. «Tout était réservé sur Booking, c’était impressionnant! Les chambres d’hôtes fonctionnaient en réseau, elles nous renvoyaient vers l’une, vers l’autre…», raconte Isabelle.

Bilan pour la famille parisienne: un repas dans une cafétéria «pour être sûrs d’avoir de quoi dîner», puis une nuit chez l’habitant, «une institutrice à la retraite très chaleureuse», en compagnie d’un autre couple et de leurs jumeaux. «Nous étions plutôt bien installés dans une chambre confortable», témoigne la quinquagénaire. Son mari, quant à lui, s’impatientait: «On va zapper une demi-journée de beau temps demain matin…».

Le trio a finalement repris la route ce matin vers 7 heures. «C’est fluide!», se réjouit Isabelle. Dans quelques heures, skis aux pieds, les trois vacanciers dévaleront les pistes enneigées des Arcs. Ils ne risquent pas d’oublier leur 30 décembre 2017, eux qui partent chaque année aux sports d’hiver mais à qui cette mésaventure n’était jamais arrivée. «On aura quand même mis 24 heures à arriver aux Arcs…», conclut la mère de famille.

Source:: Savoie : 3500 naufragés de la route ont dormi dans des centres d’accueil