Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Savez-vous où et par qui ont été pensées les Brigades du Tigre ?

Célestin Hennion, policier, créateur des Brigades du Tigre.  Photo DR
Célestin Hennion, policier, créateur des Brigades du Tigre.  Photo DR

Sur le logo de la PJ, la célèbre Police Judiciaire longtemps installée au 36 quai des Orfèvres à Paris, se découpe le profil de Clemenceau… son créateur. Enfin, c’est plutôt Célestin Hennion qui les a pensées. L’homme, issu d’un milieu modeste, est né dans le Nord en 1862. En 1886, il entre dans la police spéciale des chemins de fer, passe inspecteur puis obtient un premier poste de commissaire en 1890 à… Verdun (55). Célestin Hennion y pilote la police municipale de la ville. La police nationale sera créée bien plus tard.

Il ne passe que quelques années dans la Cité de la Paix, mais cette expérience est, semble-t-il, décisive. En effet, « il découvre l’inadaptation des polices municipales, leur impuissance et leur inégalité », signale Jean-Marie Berlière, historien spécialiste de la police en France. S’il est exagéré de dire que c’est à Verdun que sont nées les Brigades du Tigre, son passage à la tête de la ville a, visiblement, été capital.

Célestin Hennion est, en effet, repéré par Clemenceau qui le nomme directeur de la Sûreté Générale en 1907 puis préfet de police à la suite de Louis Lépine. Créateur de ces fameuses brigades, père de la police moderne, de la PJ et des Renseignements Généraux, Célestin Hennion s’éteint en 1915.

A propos de l'Auteur