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Rennes. En 2020, on roulera à 30 km/h (presque) partout

Pour améliorer le bilan de la sécurité routière et favoriser le partage de l’espace public, la Ville a engagé des opérations d’aménagement. Le passage à 30 km/h va se généraliser. Il est appliqué aujourd’hui dans 60 % des rues. En 2020, 80 % des rues seront concernées.

« Les chiffres sont meilleurs cette année », a souligné Sylviane Rault, maire-adjointe déléguée à la mobilité en présentant, ce matin, le bilan de la sécurité routière.

Sur l’année 2017, les accidents corporels (398) sont en baisse de 6 % par rapport à 2016 ; le nombre de victime a également chuté (-8 %) ainsi que le nombre de tués. Un automobiliste, deux motards et une piétonne ont perdu la vie au cours d’un accident contre huit décès l’année précédente.

Refus de priorité

En ville, la principale cause des accidents reste les refus de priorité, indique le capitaine de police Philippe Léon. Et la vitesse. « Un choc à 20 ou 30 km/h avec un cycliste ou un piéton peut avoir des conséquences très graves », poursuit l’officier. Le boulevard d’Armorique est la voie où les policiers ont constaté les plus gros excès de vitesse.

Sylviane Rault et des responsables de la police municipale et de la police nationale ont dressé, ce matin, le bilan de la sécurité routière en 2017 à Rennes. @Ouest-France

La Ville a analysé ces chiffres « pour mettre en œuvre des aménagements et des opérations de prévention ». Le but est de réduire l’accidentologie et de favoriser le partage de l’espace public.

Piétons et cyclistes

Un plan piéton a été mis en place pour améliorer la sécurité et développer les voies piétonnes. Une expérimentation de « cédez le passage » en amont des passagers piétons est en cours avenue Gros-Malhon, boulevard de la TA, mail Mitterrand et avenue Janvier.

« Nous sommes la deuxième ville en France à tester ce dispositif et les premiers résultats sont satisfaisants, indique l’élue. 60 % des accidents avec des piétons ont lieu au niveau du passage qui leur est réservé ».

Des aménagements dans les rues et aux intersections notamment près des établissements scolaires sont aussi engagés.

Limiter la vitesse

La Ville continue d’investir dans les infrastructures : en 2018, une enveloppe de 450 000 € est consacrée à la réalisation d’opérations d’aménagement visant à sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes, « leur nombre est en constante augmentation à Rennes ».

Autre volonté de la Ville : limiter la vitesse des véhicules. À l’horizon 2020, 80 % de l’espace de circulation à Rennes sera en zone apaisée soit à 30 km/h. Aujourd’hui, 60 % des rues sont en zone 30.

Actions de prévention

Les actions de prévention en direction des élèves notamment vont se renforcer. Les séances des « passpiéton » pour les élèves de CE1 et CE2 seront multipliées par quatre.

Source:: Rennes. En 2020, on roulera à 30 km/h (presque) partout

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