Rappel à l’ordre sur les étals du ramadan

En période de Ramadan, acheter des gâteaux à Arnaud Bernard (Toulouse) fait partie de la tradition pour les Musulmans et des petites habitudes de beaucoup d'autres habitants du quartier./ DDM Nathalie Saint Affre.
En période de Ramadan, acheter des gâteaux à Arnaud Bernard (Toulouse) fait partie de la tradition pour les Musulmans et des petites habitudes de beaucoup d’autres habitants du quartier./ DDM Nathalie Saint Affre.

À Arnaud Bernard, où vit une importante population musulmane, la période de Ramadan est un temps fort de la vie du quartier. Depuis des décennies, les commerçants de la place, exposent devant leurs magasins ou leurs restaurants les plateaux de gâteaux qui seront consommés à la nuit tombée dans les familles. Et jusqu’ici personne n’y trouvait à redire. Vendredi 26 mai, veille du premier jour de Ramadan, les éventaires de gâteaux étaient donc comme chaque année de sortie. Mais cette fois un équipage de deux policiers municipaux a fait le tour des terrasses pour avertir leurs propriétaires que ce déballage pouvait leur valoir une amende de 1 500 € et en les menaçant de faire intervenir la benne à ordure pour jeter tous les gâteaux s’ils ne pliaient pas leurs étalages. Au Capitole Olivier Arsac, l’élu en charge de la police municipale confirme qu’une procédure pour débordement de terrasse a bien été établie le 26 mai. Mais il affirme également «qu’aucune consigne particulière n’a été donnée pour le Ramadan». Quant au comportement de l’équipage décrit par plusieurs commerçants de la place, Olivier Arsac précise qu’il «fait confiance aux policiers municipaux et que si les commerçants veulent (lui) en parler (sa) porte est ouverte, car on est là pour faire respecter les arrêtés mais de manière courtoise».

Autour de la place, cette remise en cause de l’usage de la vente des gâteaux de Ramadan, est vécue comme une injustice par des commerçants qui payent une patente pour leur terrasse et ne voient donc pas pourquoi on les empêcherait d’y vendre ces gâteaux. D’autant plus que personne n’avait été averti de ce changement d’usage avant le débute de la période du jeûne.

Mais l’adjoint en charge du commerce à la mairie ne l’entend pas de cette oreille : «les terrasses sont faites pour y mettre des parasols, des tables, des chaises. Mais pas pour y mettre des gâteaux. Il faut faire respecter des arrêtés d’occupation du domaine public. Et ce n’est pas parce que c’est Ramadan que ça change quelque chose. Ceux qui continueront à vendre des gâteaux prendront l’amende. Je n’ai pas d’état d’âme», martèle Jean-Jacques Bolzan.

Lundi après-midi, un second équipage de la police municipale composé d’une femme et de deux hommes est revenu faire le tour de la place pour prendre des photos et discuter avec les commerçants. Leur passage a quelque peu apaisé la tension. Mais visiblement rien n’est réglé.

Source:: Rappel à l’ordre sur les étals du ramadan