Qui est dans son droit?

Les polémiques liées aux poubelles restées sur le trottoir ne sont pas propres à Tourcoing. En 2015, à Comines, l’une d’elles avait éclaté suite à l’annonce d’un nouveau règlement de voirie. Confronté aux plaintes de certains riverains qui dénonçaient des trottoirs encombrés, le maire s’était résolu à employer la manière forte  : la contravention. Celle-ci relève de l’article R632-1 du code pénal. Toutes les communes n’y ont pas recours parce qu’elles n’ont pas toutes les mêmes problématiques.

Dans le cas présent, le Tourquennois s’étonne également d’un appel téléphonique de la police municipale. Or à partir du moment où ils sont assermentés, des agents peuvent enquêter pour savoir qui est à l’origine d’un dépôt sauvage ou qui ne rentre pas ses poubelles. L’amende qui s’en suit n’est pas la seule que peut dresser la police municipale. En matière de propreté, la ville de Tourcoing procède également à des grands nettoyages dans les quartiers, pour lesquels elle demande aux riverains de déplacer leur véhicule. Si l’un d’eux gêne, son propriétaire peut être verbalisé.

Source:: Qui est dans son droit?