Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Présidentielle : quelle sécurité autour des bureaux de vote ?

Aprés l’attaque ce jeudi soir sur les Champs Elysées, à quelques heures du scrutin, quelle sécurité pour le vote de ce dimanche ?

Par HT/EMPublié le 22/04/2017 à 15:54 Mis à jour le 23/04/2017 à 09:05

Ce vendredi, les services de police, gendarmerie et militaires se sont réunis à l’initiative du Préfet de région pour un point sur la sécurité autour du vote de dimanche. Au lendemain de la fusillade qui a coûté la vie à un policier sur les Champs-Elysées.

Mais le Préfet assure que le dispositif est de toutes façons prévu depuis longtemps. l’heure est simplement aux ajustements : « L’objectif, c’est de faire en sorte que les mesures de sécurité que nous avons arrêtées depuis des semaines aient une intensité suffisante et qu’il n’y ait pas d’angle mort, assure Michel Lalande (…) Ces mesures seront visibles pour tous ceux qui iront voter. Nous voulons aussi donner à ce dimanche un côté serein. C’est une journée importante. Elle doit se dérouler dans des conditions irréprochables. »

Michel Lalande, préfet : « Donner à ce dimanche un côté serein »

Comment concrètement la sécurisation se fera-t-elle ? Tout dépend des endroits. Grande ville. Petit village. les situations sont diverses. Exemple à Premesques (Nord), 2300 habitants. Pour assurer la sécurité des 2 bureaux de vote on reprend le dispositif de vigipirate. « On met des barrières de protection, comme on le fait pour la protection des enfants en période scolaire, explique le maire Yvan Hutchinson. Nous n’avons pas de police municipale donc nous ne pouvons compter que sur la vigilance des uns et des autres. »

« Gros équipement, gros effectif »

Dans une grande ville comme Lille en plus de la police nationale fortement mobilisée, une douzaine de policiers municipaux et une brigade cynophile seront sur le terrain.

Quelle sécurité dans les bureaux de vote ?

La préfecture ne communique aucun chiffre ni détails sur le dispositif régional. Mais les fonctionnaires de police savent déjà qu’ils seront particulièrement sollicités et lourdement armés. « C’est gros équipements, gros effectif, décrit Benoit Aristidou, membre du bureau de Unité SGP Police FO Nord. Il y a beaucoup de policiers qui sont déjà rappelés, qui sont prévus pour assurer la sécurisation. Notamment aussi les brigades anti-criminalité vont être décalées. Elles vont travailler le matin et l’après-midi. »

L’objectif est clair assurer la sécurité des électeurs et les rassurer.

En France métropolitaine, les 66.546 bureaux de vote ouvriront à 08H00 et fermeront à 19H00, une heure plus tard que lors des présidentielles précédentes.

Source:: Présidentielle : quelle sécurité autour des bureaux de vote ?

A propos de l'Auteur