Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

Près de Caen. A Ifs, les policiers municipaux seront armés

C’était un souhait, cela va devenir réalité : la Ville d’Ifs a décidé d’armer ses policiers municipaux. Le maire l’a confirmé au conseil municipal, lundi 6 novembre 2017.

Publié le 13 Nov 17 à 17:57
A Ifs, près de Caen (Calvados), le maire Michel Patard-Legendre a décidé d’armer ses policiers municipaux. La procédure vient d’être lancée.

Lundi 6 novembre 2017, le maire d’Ifs Michel Patard-Legendre a confirmé son souhait d’armer ses policiers municipaux. Ayant été évoquée en commission, cette décision – ne nécessitant pas de vote – a été dévoilée lors du conseil municipal ifois.

En 2015, Michel Patard-Legendre avait équipé ses personnels de gilets pare-balles. A l’époque, l’édile était réticent concernant cette question de l’armement des six policiers de la commune. « Il faut savoir faire la part des choses et ne pas tomber dans la psychose ».

« On ne tombe pas dans la paranoïa, mais il faut agir »

Deux ans et demi plus tard, Michel Patard-Legendre a revu sa position.

Je n’y étais pas favorable, mais les choses ont évolué depuis trois ans suite aux attentats. C’est un danger pour nos policiers et pour la population. On ne tombe pas dans la paranoïa terroriste, mais il faut agir et j’y suis maintenant favorable.

Depuis 2015, les personnels en uniforme font partie des cibles privilégiées des terroristes. Les agressions déclarées contre les forces de l’ordre ont bondi de près de 9.000 cas en 10 ans, passant de près de 24.000 à 33.000 entre 2005 et 2015.

En dotant les agents d’arme de catégorie B, on leur apporte un moyen de défense pour faire face à tous les types de situation qu’ils sont susceptibles de rencontrer, indique-t-on du côté de la municipalité.

D’ailleurs, les six policiers municipaux ifois ont déjà été équipés d’arme à feu, lors d’un précédent poste en police nationale ou municipale.

La Ville d’Ifs va armer ses policiers municipaux. Ce devrait être effectif au printemps ou à l’été 2018. (©Eric Miranda Publihebdos)

Coût estimé : 19.500€

Dans l’agglomération, les polices municipales de Caen, Mondeville, Hérouville, Cormelles-le-Royal et la dernière en date Colombelles sont armées. A Ifs, les agents seront équipés d’une arme 9 mm, un pistolet semi-automatique Glock. L’usage de cette arme est soumis à des principes « d’absolue nécessité » et de « proportionnalité », comprenant les cas de légitime défense, de nécessité et concernant les périples meurtriers.

La décision de Michel Patard-Legendre marque le lancement de la procédure d’armement de ses agents, qui devrait durer entre six et neuf mois.

Il y a toute une procédure bien définie avec des formations et des certificats médicaux à obtenir pour chaque policier.

Une formation de deux semaines par policier est obligatoire, ainsi que deux formations d’entraînement par an ensuite.

Equipés au printemps ou été 2018

Le coût global de ce projet pour l’armement des six policiers municipaux ifois s’élèverait à 19.500 €, comprenant l’achat des armes, des munitions, d’armoire de stockage et des formations. Au vu de la procédure à suivre, les policiers ifois ne seront pas équipés avant le printemps ou l’été 2018.

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline