Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Près de 40% des polices municipales sont armées

par Sylvain Tronchet jeudi 9 juillet 2015 07:40

Conséquence directe des attentats de janvier 2015 en région parisienne , de plus en plus de mairescherchent à armer leur police municipale . A présent , l’Etat aide les communes , allant jusqu’àfournir les revolvers.

Depuis les attentats de janvier 2015 , les maires sont de plus en plus nombreux à vouloirarmer leurs policiers municipaux . Actuellement en France , 40% des services de policescommunaux ont fait ce choix. Mais cette proportion pourrait bien augmenter rapidementdans les mois qui viennent . Metz, Marseille et Orléans notamment ont décidé de mettreen place cette mesure, tout comme de nombreux conseils municipaux d’ Ile-de-France.

A lire aussi ►►►Laurent Hénart, maire de Nancy : « Armer des policiers n’est pas une mesure à la légère »

L’Etat soutient les communes pour armer leurs policiers

Depuis la mort d’une policière municipale tuée par Ahmédy Coulibaly, à Montrouge, le ministère de l’ Intérieur a décidé de faciliter la tâche des maires qui veulent armer leurpolice municipale. Il subventionne l’achat de gilets pare- balle et va même jusqu’à prêterdes revolvers.   Quatre mille armes de poings, prises dans les stocks de la police nationale , seront distribuées prochainement. Le ministère a d’ailleurs rappelé à l’ ordredans certains départements les préfets qui s’opposaient à cet armement au motifnotamment que la délinquance sur la commune était trop faible. Enfin les polices municipales auront bientôt accès à certains fichiers comme celui des cartes grises ou despermis de conduire.

William Delannoy , le maire UDI de St Ouen, en Seine-Saint-Denis , a fait une demande . Il estime que ses policiers sont menacés par les trafiquants de drogue.  » Au bout de cinqfusillades avec des tirs de  Kalachnikov, a-t-il expliqué au micro de France Bleu 107.1. Il faut que les gars se disent qu’ils sont en capacité de riposter.  »

Certains maires restent réticents

Si de plus en plus de conseils municipaux décident de franchir le pas , certains résistent comme le maire Divers Gauche des Mureaux, dans les Yvelines. François Garay ne veutpas jouer le jeu d’un désengagement de l’état en matière de sécurité.

«  Il n’y a pas de police municipale la nuit , mais de la vidéoprotection 24h/24 sur l’ensemble de la ville et nous sommes en relation avec le commissariat.  »

A Montrouge, où l’ agent de police, Clarissa Jean Philippe a été tuée par AhmedyCoulibaly, le maire centriste Jean-Loup Metton y reste opposé. Pour lui cela n’aurait rienchangé au drame.

 

 

source : http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/pres-de-40-des-polices-municipales-sont-armees-702725

A propos de l'Auteur