/POLYNÉSIE FRANÇAISE Faut-il réformer le permis bateau ?

Posted On 23 Oct 2017

L’examen du permis bateau mis en place au fenua est pointé du doigt par certains propriétaires de bateau école. Mais, pour la DPAM, le nécessaire a été réalisé afin que les Polynésiens puissent toujours passer leur permis localement, un permis d’ailleurs reconnu en France. Reportage.

© Polynésie 1ère
© POLYNÉSIE 1ÈRE
  • polynesie1ere.fr, Shiquita Darrouzes
  • Publié le 22/10/2017 à 11:40
Pour profiter d’un jetski ou de toutes embarcations à moteur d’au moins 6 chevaux, il faut être titulaire d’un permis bateau. Sur les quinze bateaux écoles de la Polynésie française, trois sont contre l’examen mis en place par la DPAM, la direction polynésienne des Affaires Maritime. Ces quelques écoles souhaiteraient une formation spécifique à la Polynésie française.

La direction polynésienne des Affaires maritimes réglemente le permis de navigation depuis 2008. Pour la DPAM, le nécessaire a été réalisé afin que les Polynésiens puissent toujours passer leur permis localement, un permis d’ailleurs reconnu en France. La réglementation en Métropole permet depuis 2016 aux entreprises formatrices de valider l’obtention du permis. Une reconnaissance qu’attendent impatiemment les bateaux écoles du fenua.

Réformer le permis bateau ?

Retrouvez le reportage dans nos journaux télévisés de ce dimanche 22 octobre sur Polynésie 1ère