Police nationale et police municipale font patrouilles communes

Pour l'instant, c'est le mercredi après-midi que, chaque semaine, deux agents de la police nationale patrouillent à pied dans le centre-ville en compagnie d'un policier municipal./ Photo DDM, D. S.

Dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ), la police nationale et la police municipale de Foix organisent, au moins une fois par semaine, des patrouilles communes. Objectif : mieux lutter contre la délinquance.

Depuis quelques semaines, les Fuxéens présents dans les rues le mercredi après-midi peuvent voir, à des horaires variables, deux agents de la police nationale patrouiller, à pied, avec un policier municipal. Ces patrouilles communes, créées dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ), permettent aux forces de l’ordre de répondre à un objectif bien précis : encore mieux lutter contre la délinquance en «reprenant pied avec la voie publique ce qui nous permet d’établir un meilleur contact avec la population et les commerçants», explique la commissaire Christine Bertrand, directrice départementale de la sécurité publique de l’Ariège (DDSP 09).

«Nous en profitons aussi pour parler prévention avec les commerçants en leur rappelant quelques règles de base», expliquent les trois patrouilleurs qui ne déambulent pas au hasard. «En priorité, nous allons voir les commerçants. C’est un bon moyen de savoir ce qui se passe. Ensuite, nous avons, en fonction des informations qui parviennent au service chaque semaine, des passages obligés. Après, cela évolue», détaillent les deux personnels du commissariat. Et, bien sûr, ils ont tout pouvoir pour intervenir en cas de constatation d’une infraction. «Nous avons déjà interpellé trois personnes, dont une pour ivresse publique et manifeste, et une autre qui trafiquait du cannabis», racontent-ils.

Les patrouilles portent déjà leurs fruits

Le fonctionnaire de la police municipale, lui, est surtout sollicité pour des questions liées au stationnement, notamment pour les automobilistes qui rencontrent des soucis pour faire fonctionner les horodateurs. Il rappelle également quelques-uns des arrêtés municipaux en vigueur, dont celui qui, depuis le 4 juin, interdit la consommation d’alcool sur le Champs-de-Mars et les allées de Vilotte.

Même si elles sont récentes – cinq semaines — ces patrouilles mixtes semblent porter leurs fruits. «Voyez, là, c’était un endroit fréquenté par des jeunes skateurs ou des personnes qui s’adonnaient un peu trop à la boisson. A force, ils sont tous partis», racontent les patrouilleurs en arrivant, ce mercredi après-midi, sur le parvis du centre aquatique avant d’aller faire un tour dans le parking souterrain.

Rien n’est figé

Bien entendu, rien n’est figé concernant le déroulement de ces patrouilles. «Pour l’instant, elles ont lieu le mercredi. Mais le jour peut changer, tout comme les horaires, car on s’adapte en fonction des informations qui nous transmises au quotidien par nos différents partenaires», annonce Christine Bertrand.