Lors de la dernière réunion du conseil municipal, qui s’est déroulée sous la présidence du maire, Roger Tusch, les élus ont rendu hommage à Max Guérin, décédé au mois d’octobre. Ils ont ensuite installé, dans ses fonctions, une nouvelle conseillère, Marie-Annick Corazzin. Et approuvé, à l’unanimité, les remplacements opérés au sein des commissions et des syndicats intercommunaux dans lesquels siégeait Max Guérin.

• Projet multi-accueil. — Par délibération du 1er  septembre 2016, le conseil municipal avait programmé le projet de construction d’un bâtiment multi-accueil et arrêté une enveloppe prévisionnelle de 850 000 € HT. Or, depuis, les effectifs du périscolaire ont augmenté et il faut en tenir compte dans le projet. L’enveloppe prévisionnelle se trouve modifiée et un plan de financement a été élaboré. La DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) a été sollicitée à hauteur de 35 % et, à l’unanimité, le maire a été autorisé à signer les actes s’y afférent.

• Mutualisation du service de la police municipale. — Lors d’une réunion en mairie d’Amnéville, avec les représentants de Vitry-sur-Orne, Mondelange, Clouange et Richemont, les maires des cinq communes ont validé le principe d’une mutualisation de leurs moyens en matière de police municipale, avec effet au 1er  janvier 2018. Une convention réglera les principes de cette mutualisation ; il est prévu que chaque commune mette à disposition un ou plusieurs agents. Richemont devra procéder au recrutement d’un agent. Ce point a été adopté à l’unanimité.

• Sirène étatique. — Dans le cadre de la modernisation des systèmes d’alerte des populations, l’État a développé un nouveau système nommé SAIP (Système d’alerte et d’information des populations). À ce titre, l’État propose de signer une convention autorisant le raccordement au SAIP de la sirène qui est sa propriété et qui est installée sur le toit de la mairie. Le maire a été autorisé à signer cette convention.

• Subvention. — L’association Richement Bière qui a été créée en septembre dernier avec, pour mission, d’organiser, en lieu et place de la MJC, le Salon de la bière éponyme sera bénéficiaire d’une subvention de 9 000 €. Celle-ci devait être attribuée à la MJC ; par conséquent, le versement a été bloqué dans l’attente d’une modification faisant suite à une délibération du conseil municipal. Cette modification a été entérinée.