Police municipale : premier bilan chiffré des mesures post-attentats

Publié le • Par Hervé Jouanneau • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité,Comptes-rendus des rencontres d’actualité prévention-sécurité, France

© Jouanneau

A l’occasion d’une rencontre du Club prévention sécurité, la Délégation aux coopérations de sécurité a dressé le 9 septembre à Strasbourg un premier bilan chiffré des mesures prises en janvier au lendemain des attentats de Paris et de Montrouge pour renforcer la protection des policiers municipaux et améliorer leurs conditions de travail.

Neuf mois après les attentats de Paris et de Montrouge, la Délégation aux coopérations de sécurité (DCS) du ministère de l’Intérieur, a pour la première fois donné un bilan chiffré des mesures engagées en janvier dernier en faveur des polices municipales au lendemain des attentats de Paris et de Montrouge.

Intervenant lors d’une rencontre du Club prévention sécurité réunie le 9 septembre à Strasbourg, Pascal Hurtault, chargé de mission à la DCS, a rappelé que les mesures annoncées le 26 janvier par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, à l’issue de discussions avec l’Association des maires de France et les syndicats de police municipale étaient « destinées premièrement à renforcer la protection des agents dans l’exercice de leurs missions de sécurité sur la voie publique, deuxièmement à améliorer leurs conditions de travail, rendues difficile dans un contexte de tension avéré. Parfois les deux ».

Gilets pare-balles : 790 sollicitations de collectivités – Première mesure faisant l’objet d’un bilan chiffré : le co-financement de gilets pare-balles. Une rallonge de 2,4 millions d’euros au Fonds interministériel de prévention de la délinquance avait en effet été annoncée par le gouvernement pour aider les collectivités à s’équiper à hauteur de 50%.
« A ce jour, 89 départements ont sollicité le financement de 8.412 gilets pare-balles au profit de 790 communes, pour un montant de 2.103.000 euro » a précisé Pascal Hurtault. Des chiffres en forte augmentation ces dernières semaines. Le 7 juillet dernier, devant la commission consultative des polices municipales, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait avancé le chiffre de 206 communes ayant sollicité une aide financière.

Et d’ajouter : « l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSé) procède en ce moment-même aux délégations de crédits auprès des préfets. Le reliquat de l’enveloppe sera délégué aux préfets dans le courant du second trimestre, en fonction des nouvelles …

Désormais cet article est accessible aux abonnés ayant souscrit un abonnement administratif aux Fiches Pratiques de la police territoriale couplé au Club Prévention-Sécurité
source : http://www.lagazettedescommunes.com/393413/police-municipale-premier-bilan-chiffre-des-mesures-post-attentats/