Police municipale. Les policiers municipaux d’Evron listent leurs missions

A Evron, tout le monde croise régulièrement Christophe Fouillard et Linda Girault, mais qui connaît vraiment l’étendue des missions de ces policiers municipaux ?

Publié le 11 Oct 17 à 11:50
A Evron, les policiers municipaux Christophe Fouillard et Linda Girault sont bien connus de la population. (©Les AM.)

« Assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique : voilà les 4 grands axes de notre métier », résume Christophe Fouillard. Quatre fonctions, qui représentent sur le terrain une masse de travail impressionnante…

Et pour assurer toutes ces tâches, les deux policiers municipaux ne sont que deux. « Ce qui signifie qu’en cas de congés, on fait tout tout seul ». Rencontre.

Les Alpes Mancelles : Comment êtes-vous arrivés à Evron ?

Christophe Fouillard : J’ai pris mes fonctions en 2008. Avant, j’ai été gendarme pendant 23 ans. A Calais, Pontivy, Berlin, puis dans les Coëvrons, à Sainte-Suzanne et à Bais. Mais il était difficile d’avoir une vraie vie de famille. C’est ce qui m’a fait opter pour le poste libre dans la police municipale (PM) d’Evron.

Linda Girault : Je suis arrivée en 2009 après avoir travaillé à Laval dans la police nationale pendant deux ans et demi, puis dans la PM pendant 8 ans, après avoir réussi le concours. J’ai demandé à venir à Evron pour me rapprocher de mon domicile familial.

Les AM : De qui dépendez-vous ?

C.F. : Nous représentons le pouvoir de police du maire, dont nous exécutons les directives et les consignes. Notre référent est le conseiller municipal délégué à la sécurité Christophe Noullez.

Les AM : Quelles sont vos fonctions ?

C.F et L.G. : Nous veillons au bon ordre dans la ville, du lundi au vendredi, et les tâches sont multiples. Il y a a salubrité : cela concerne les divers dépôts sauvages, tels ceux d’ordures ménagères ou les déjections canines, un véritable problème dû au manque d’éducation et à l’incivisme de certains maîtres, alors qu’on donne des sacs de ramassage à l’accueil de la mairie. Il y a aussi la sécurité : nous assurons gratuitement, sur inscription en mairie, l’opération Tranquillité vacances toute l’année, en l’absence des occupants des maisons, mais aussi des appartements, des entreprises, Nous passons, à des heures différentes pour vérifier que les accès sont fermés, sans trace d’effraction. Depuis janvier 2017 : 56 maisons ont été surveillées. En 2015 : 65 maisons avaient été surveillées, soit 428 visites domiciliaires.

300 arrêtés municipaux à appliquer par an

Ensuite, il y a le travail administratif, qui est aussi important : on établit les attestations de maisons vides demandées par les familles pour être exonérées de la taxe d’habitation et on applique près de 300 arrêtés municipaux par an, que nous préparons pour signature. Ce sont des documents officiels pour réglementer le stationnement, la circulation, etc., parfois suite à des commissions de sécurité. On effectue aussi une vingtaine de visites annuelles de contrôle incendie des établissements recevant du public avec Christophe Noullez, qui est sapeur-pompier volontaire. On travaille également dans le groupe du projet en cours de vidéoprotection de la ville et on participe aux campagnes de vérification des équipements de sécurité dans les lycées et collèges ainsi qu’au passage du permis piéton dans les écoles primaires.

Les yeux et les oreilles du maire

Nous informons le maire des problématiques : nous sommes ses yeux et ses oreilles car nous sommes en contact direct avec la population. Par ailleurs, pendant les heures ouvrables, nous avons en charge les animaux errants (une trentaine par an), avec 2 box pour les accueillir. Outre les chiens et les chats, nous sommes déjà allés chercher une tortue, deux boucs, plusieurs lapins, une couleuvre ! S’ils sont identifiés, on les remet à leur propriétaire contre 64 € de frais de capture plus 9 € par jour de garde. En dehors de ces heures, c’est l’astreinte technique qui s’en occupe. En revanche, la partie visible de l’iceberg de nos missions, c’est le contrôle du stationnement en zone bleue ! Pour rappel, il est autorisé 1 heure et demie en centre-ville, sauf sur les emplacements d’arrêt minute. Nous sommes intransigeants pour les stationnements réservés aux handicapés. Nous procédons d’ailleurs aussi à la mise en fourrière des véhicules pour stationnement abusif de plus de 7 jours sur la voie publique -le conventionnement d’une fourrière agréée par la préfecture est en cours de réalisation.

Au cœur du quotidien

Autre mission qui nous revient : pour certaines opérations funéraires (crémations, aucun membre de la famille présent), on assiste à la fermeture des cercueils en s’assurant de l’identité du défunt et on pose les scellés. C’est toujours nous qui gérons les déclarations lors de mutations de débits de boissons (contrôle de la possession de la licence IV), ainsi que l’affichage municipal (autorisation des différentes manifestations, associatives, culturelles et sportives). Enfin, nous intervenons également sur la voie publique pour le secours à personne, la régulation de la circulation en cas d’accident ou de travaux, les urgences sanitaires sur la voie publique pour des pathologies délirantes ou démentes à la demande des gendarmes et, si le médecin veut soumettre au préfet une demande d’hospitalisation d’office, nous préparons là encore le document. Nous sommes aussi présents lors des marchés hebdomadaires, des cérémonies patriotiques, des défilés des écoles et des festivités locales (braderies, feux d’artifices, festival de la viande…).

Nous suivons des formations aux Gestes techniques de protection et d’intervention pour pouvoir interpeller les personnes agressives en préservant leur intégrité physique, sans utiliser la force, pour le menottage par exemple.

Les AM : En France, les policiers municipaux sont désormais autorisés officiellement à être armés de pistolets semi-automatiques 9 mm. Quelque 270 communes ont fait ce choix. Qu’en est-il à Evron ?

C.F. : C’est un choix politique de chaque municipalité. Ici nous n’avons pas d’arme létale, juste une bombe lacrymogène. Nous sommes complémentaires de la gendarmerie nationale, avec laquelle nous avons de très bonnes relations. « On essaie simplement d’être au service de tous les Evronnais ».