Police municipale : les chiffres incomplets de l’armement en 2013

Publié le • Mis à jour le • Par Hervé Jouanneau, Sabine Blanc • dans : Actu experts prévention sécurité

La Gazette des communes a fait une requête Cada pour avoir le détail de l’armement des policiers municipaux par commune. Verdict : seule la liste des communes avec une PM armée mais sans le détail de la catégorie peut être divulguée selon la commission.

La plateforme data.gouv a mis en ligne le 28 mai la liste des communes disposant d’un service de police municipale armé.

Précisément, ce document, établi par la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l’Intérieur), dénombre 2388 services de police (y compris les services mutualisés) dont l’un au moins des agents est titulaire d’une autorisation d’armement.

Document partiel – L’intérêt de ce document est en réalité très limité car les chiffres donnés ne précise pas le type et la catégorie d’armement dont sont équipés les communes citées. Impossible par conséquent de savoir si les communes dites « armées » sont équipées de bâtons de défense, de bombes lacrymogènes ou d’armes de poing.

De même, la liste ne précise pas le nombre d’agents municipaux par commune et encore moins le nombre d’agents armés.

Toutes ces données avaient été sollicitées par La Gazette via …

Désormais cet article est accessible aux abonnés ayant souscrit un abonnement administratif aux Fiches Pratiques de la police territoriale couplé au Club Prévention-Sécurité
source : http://www.lagazettedescommunes.com/362895/police-municipale-les-chiffres-incomplets-de-larmement-en-2013/