Police municipale, FIPD, PJJ : ce que prévoient les mesures anti-terroristes

Publié le • Par Hervé Jouanneau • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité,France

© Matignon

Parmi les nombreuses mesures contre le terrorisme annoncées le 21 janvier, le Premier ministre Manuel Valls a confirmé une subvention pour l’équipement en gilets pare balles des policiers municipaux. Il a également évoqué une réorientation du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) et la création d’une unité de renseignement au sein de la protection judiciaire de la jeunesse.

Deux semaines après les tueries de Charlie Hebdo et de Montrouge, le Premier ministre a annoncé le 21 janvier une nouvelle série de mesures pour lutter contre le terrorisme et le djihadisme.
Entouré des ministres de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, de la Justice, Christiane Taubira, des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et de la Défense, Jean-Yves Le Drian, Manuel Valls a notamment annoncé un renforcement de plus de 2.600 emplois dédiés à la lutte contre le terrorisme, avec une rallonge de moyens qui dépassera au total les 700 millions d’euros sur trois ans (lire l’encadré en bas). Il a également mentionné plusieurs mesures intéressant les acteurs territoriaux.

Subvention de l’acquisition de gilets pare-balles par les communes

Parmi les mesures intéressant les collectivités territoriales, le chef du gouvernement a tout d’abord confirmé que le ministère de l’Intérieur subventionnera « l’acquisition par les communes d’équipements de protection et de gilets pare-balles au profit des policiers municipaux qui ont droit à une plus grande protection ».
Manuel Valls répond ainsi à la demande portée le 16 janvier dernier au ministre de l’Intérieur par le président de l’Association des maires de France, François Baroin, qui rappelait alors que le fonds interministériel pour la prévention de la délinquance (FIPD) pour 2012 prévoyait ce partage de financement.

Les modalités de la subvention pourraient être arrêtées lors d’une réunion prévue le lundi 26 janvier sur la situation des polices municipales, en présence du ministre de l’Intérieur, des représentants des maires et des syndicats. Une réunion très attendue par les professionnels qui espèrent une réponse des pouvoirs publics sur leur demande d’armement systématique.

Devant la commission des Lois, qui l’auditionnait l’après-midi même des annonces gouvernementales, le ministre de l’Intérieur a évoqué un « fonds de concours » pour financer les gilets pare-balles.

DÉCOUVREZ LE CLUB

Cet article est paru dans
Le Club Prévention Sécurité

source : http://www.lagazettedescommunes.com/316949/police-municipale-fipd-pjj-ce-que-prevoient-les-mesures-anti-terroristes/