Police municipale : appel à la grève le 4 mars

Posted On 13 Avr 2014

Un syndicat de policiers municipaux s’estime trahi par le gouvernement qui a décidé de ne pas accorder certaines indemnités demandées depuis plusieurs années.

Un syndicat de policiers municipaux, SNPM/FO, a lancé vendredi 14 février un appel à une journée de grève et de manifestation le 4 mars au niveau national,estimant avoir été « trahi » par le gouvernement qui a décidé de ne pas leur accorder certaines indemnités demandées depuis plusieurs années.
Cet appel intervient au lendemain de la réunion de la commission consultative des polices municipales (CCPM) qui s’est tenue jeudi place Beauvau. Lors de cette réunion, Manuel Valls a signifié aux différents représentants que certaines mesures indemnitaires comme l’ISF (indemnité spéciale de fonctionnement), décidées sous le précédent gouvernement, ne seraient pas accordées aux policiers municipaux.

Des indemnités promises sous Sarkozy

« C’est une véritable trahison. Cela fait quatre ans que ces indemnités doivent nous être accordées », a expliqué le secrétaire général du syndicat national de la police municipale (SNPM/FO) Frédéric Foncel. « Cela signifie qu’un policier municipal partira en retraite avec un revenu à peine au-dessus du seuil minimum de pauvreté« .

« Nous appelons les maires de France ou les candidats aux élections municipales et les autres organisations syndicales à se joindre à notre mouvement », a-t-il ajouté. Sur ce sujet, Manuel Valls avait évoqué jeudi le « contexte budgétaire particulièrement difficile« , et le président de la CCPM Christian Estrosi (UMP) avait lui prévenu que ce refus allait entraîner « des mouvements de syndicats ». La France compte près de 20.000 policiers municipaux.