Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Plan-de-Cuques : le dernier garde champêtre a tiré sa révérence

Société - Plan-de-Cuques : le dernier garde champêtre a tiré sa révérence
A 62 ans, Serge Denys a fait valoir ses droits à la retraite et quitté son uniforme le 30 juin dernier.PHOTO M.R.N.

Le métier de garde – champêtre existait encore à Plan-de-Cuques, jusqu’au 30 juin, date à laquelle Serge Denys, 62 ans, dernier garde-champêtre de Plan de Cuques a fait valoir ses droits à la retraite.

Il avait été embauché par Maurice Bertrand, alors maire de la commune, il y a trente ans, le 7 juillet 1987, d’abord comme gardien de la piscine municipale. Puis, en 1991 il a passé le concours de garde-champêtre.

Il a donc passé tout juste trente années de sa vie au service de la commune, connaissant chaque rue, chaque lieu et pratiquement tous les habitants. Il a cessé son activité le 30 juin dernier. Non il ne s’agissait plus de faire retentir le roulement du tambour en criant d’une voix rocailleuse « Avisssss à la Population » avant de délivrer un arrêté, comme le veut le folklore en montrant ses illustres prédécesseurs du XIXe siècle.

D’ailleurs, lorsque Serge Denys passe en revue les diverses missions qui lui étaient confiées, on s’aperçoit qu’elles étaient nombreuses et variées : régisseur des taxes funéraires, régisseur des droits de place et de voirie c’est-à-dire gérer les emplacements des cirques, des échafaudages… Il était également régisseur des emplacements du marché.

Assermenté en urbanisme, il effectuait les contrôles des permis de construire sur le territoire communal, il contrôlait le domaine forestier, et était aussi chargé de la liaison avec la préfecture toutes les semaines.

En 1974 il a épousé Mireille Maurin, originaire de Plan-de-Cuques, avec laquelle il a eu un garçon et une fille. Des anecdotes, au fil de ses missions, des détails sur le village ? Non, il n’en a pas à raconter : Serge est un homme discret qui préfère les garder pour lui.

Il évoque humblement l’intervention avec ses collègues de la police municipale, lorsqu’ils ont arrêté, il y a quelques années, des voleurs qui braquaient la bijouterie de Plan de Cuques, et les félicitations qui avaient suivi par le préfet de police et le maire actuel, Jean-Pierre Bertrand. La rentrée est là, Serge Denys, et ne va pas rester inactif, sa retraite, il s’assure, sera très riche. Il a trois petits-enfants dont il va s’occuper avec son épouse qui possède 20 hectares de colline.

Amoureux de la nature, il va s’occuper de sa colline car il aime la campagne. « Je vais chercher une occupation où on est en relation avec les gens, mais j’ai le temps« , a précisé le nouveau retraité.

Il est vrai que la silhouette du Garde-champêtre va manquer aux Plan de Cuquois tellement Serge Denys faisait partie de la vie du village. La Provence souhaite une longue et heureuse retraite au dernier garde-champêtre de la commune.

M.R.-N.

Source:: Plan-de-Cuques : le dernier garde champêtre a tiré sa révérence

A propos de l'Auteur