Suivez nous sur nos autres médias :

Syndicat National des Policiers Municipaux

Perpignan : « Le hall de cet immeuble est un mini market de la drogue »

Le 6 juin dernier, la police nationale, appuyée par la police municipale organise un contrôle antidrogue devant les HLM Betriu, à Perpignan.

Les policiers nationaux arrivent par l’arrière du site, les municipaux sont chargés de retenir les fuyards de l’autre côté. « En arrivant, j’ai clairement vu une transaction dans le hall de l’immeuble », rapportera l’un des intervenants.

Le dealer présumé est arrêté, sa cliente aussi, mais un homme arrive et s’interpose. Une courte lutte s’ensuit. Les deux policiers municipaux sont légèrement blessés. Quelques jeunes présents à cet instant réussissent à se fondre dans la nature. Au total près de 160 g de cannabis sont découverts dans le hall que le procureur qualifie de « mini market de la drogue ».

L’homme repéré lors de la transaction a en poche un petit gramme et demi de cannabis. Quant à l’intervenant violent, on retrouve dans sa voiture une balance de précision et du matériel de conditionnement pour la drogue.

Ils crient leur innocence

Après un premier renvoi d’audience, les voici côte à côte dans le box des prévenus. Ils crient leur innocence : le vendeur présumé se contentait de discuter avec ses amis. L’autre venait acheter un peu de haschisch pour sa consommation. Il n’a donné aucun coup. Les violences ont été commises par ceux qui se sont échappés.

Mais, le témoignage de l’acheteuse demeure. Elle affirme se fournir depuis un an auprès du prévenu et, à chaque fois, l’autre homme était là, comme s’il faisait le guet, ajoute-t-elle. Le vendeur présumé, sous le coup d’un contrôle judiciaire, avait en outre interdiction de fréquenter les abords de la cité…

Il est reconnu coupable et condamné à 1 an de prison avec sursis pour moitié. Le « guetteur » écope d’un an d’emprisonnement ferme. Ils sont maintenus en détention.          

Guy Bosschaerts

Source:: Perpignan : « Le hall de cet immeuble est un mini market de la drogue »

SNPM
A propos de l'Auteur