Pays de Saint-Gilles. Des renforts pour assurer la sécurité cet été

Policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers présents sur le territoire ne suffisent pas à faire face à l’affluence estivale. Des effectifs supplémentaires sont venus renforcer les équipes depuis la semaine dernière. Ils resteront en poste jusqu’à la fin de l’été.

En période estivale, la population sur le littoral décuple, ce qui n’est pas sans nécessiter des renforts pour les forces de l’ordre et les pompiers déjà en place. Ce renforcement des effectifs est aussi dicté par le prolongement de l’état d’urgence et le maintien du plan Vigipirate de niveau 2 (sécurité renforcée, risque d’attentats). Les personnels en renforts ont été présentés, jeudi 6 juillet, à la Parée-Verte. Ce même jour, les associations ont été conviées à une réunion à la Baritaudière afin d’exposer notamment leurs obligations en matière de sécurité lors des manifestations.

La police municipale compte, à l’année, 3 policiers municipaux et 2 agents de sécurité de la voie publique (ASVP). En période estivale, ils passeront à 6 ASVP qui circuleront à VTT sur les secteurs touristiques. La gendarmerie nationale sera renforcée de 8 militaires à Saint-Gilles. Enfin, les sapeurs-pompiers accueilleront 12 collègues sur la période estivale. Autres dispositifs développés : la vidéosurveillance et la mise en place d’un radar pédagogique mobile.

Source:: Pays de Saint-Gilles. Des renforts pour assurer la sécurité cet été