Pas de vacances pour les voleurs

Max, le chef de bord de la patrouille et sa collègue Emilie, en inspection devant une maison sous surveillance «opération tranquillité vacances»./ Photo DDM, J.-C. P.

Une centaine de personnes environ bénéficie de la surveillance de son domicile par les patrouilles des polices nationales et municipales, dans le cadre de l’opération «tranquillité vacances». «Actuellement le total s’élève à 78, la liste réunissant les inscriptions reçues au commissariat et au guichet de la police municipale, des habitants absents de quelques jours à quelques semaines. Nous mutualisons également nos actions de patrouille, nous-mêmes prenant en charge le haut de la ville, et la police municipale, le bas», explique Jean-Marc Teodori, le commandant en charge du commissariat. Ses hommes redoublent d’attention lors de leur circulation dans la ville. Max, le chef de bord de la patrouille connaît son domaine, son expérience le conduit à faire preuve de discrétion. «Lorsque nous allons surveiller les abords d’une maison inscrite dans l’opération «tranquillité vacances», nous n’allons pas directement au-devant d’elle. C’est le meilleur moyen d’indiquer ainsi, au regard des passants de la rue, une cible éventuelle pour un voleur en repérage», explique-t-il. Il multiplie ainsi les changements de directions et des approches différentes. «En inscrivant dans les circuits de nos patrouilles, les domiciles à surveiller, nous diversifions aussi les itinéraires de nos parcours. Jusqu’à présent, aucun des domiciles surveillés n’a fait l’objet d’un cambriolage», assure-t-il.

Des résultats efficaces, dans un contexte modifié. «Si l’on compare les chiffres des premiers semestres 2017 et 2016, les cambriolages sont passés de 16 à 18 par mois, des chiffres quasiment stables, mais nous avons interpellé une équipe qui écumait les pavillons, ce qui devrait donner un coup d’arrêt au phénomène», indique Serge Souquet le capitaine adjoint au commandant.

Commissariat, téléphone : 05 62 12 52 40. Police municipale : téléphone : 05 61 71 72 00.

Source:: Pas de vacances pour les voleurs