Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Orléans : Attention aux faux vendeurs de calendriers !!

Posted On 18 Déc 2017
By :
Comment: Off

Par Patricia PourrezFrance Bleu Orléans

En cette période de fin d’année, la Mairie d’Orléans appelle à la plus grande vigilance face aux démarchages à domicile. De faux vendeurs de calendriers sévissent depuis le début du mois sur tous les quartiers sauf le centre ville. Plusieurs habitants ont déjà été abusés.

Le calendrier " Officiel" proposé par les éboueurs de la Métropole Orléans
Le calendrier  » Officiel » proposé par les éboueurs de la Métropole Orléans © Radio France – Patricia Pourrez

Orléans, France

Dans certains quartiers d’Orléans, Dunois ou Madeleine, les habitants ont vu passé ces derniers jours jusqu’à trois équipes d’éboueurs venues vendre des calendriers. Mais, sur les trois, seule une équipe était réellement composée de professionnels. Les autres : des escrocs plutôt habiles, habillés avec des gilets jaunes, comme les pro et avec sous le bras des calendriers siglés  » Service de Nettoyage ». Ces pratiques abusives ne sont pas nouvelles. Mais cette année, elles sont plus nombreuses que d’habitude. Voilà pourquoi la Mairie d’Orléans a décidé de réagir en distribuant sur les marchés des prospectus pour appeler à la vigilance. 

On a pris le taureau par les cornes car cette année on a eu plus de signalements -Olivier Geffroy

L’adjoint à la Sécurité à la ville d’Orléans, Olivier Geffroy, estime qu’il y a des  » mesures de vigilance à adopter « . « Tous les démarcheurs doivent avoir une carte professionnelle et surtout il ne faut pas les faire rentrer chez vous » insiste l’élu orléanais.

Les mises en garde de l’adjoint à la sécurité

Un arrêté municipal pour encadrer le démarchage ?

La Mairie d’Orléans a reçu d’autres plaintes concernant des démarchages de sociétés privéesproposant de ramasser des ferrailles ou de faire des travaux de jardinage.  » On ne sait pas s’il s’agit de vraies sociétés ou pas, ou simplement des commerciaux un peu trop pressants, mais là, encore, il faut être très vigilant » explique Olivier Geffroy.

Pour limiter ces escroqueries,  la  ville d’Orléans  n’exclut pas à l’avenir de prendre un arrêté municipal. Les démarcheurs, en tout en genre , seraient contraints de se déclarer en mairie avant de faire du porte à porte.  » Légalement, je me suis déjà renseigné, c’est tout à fait possible  » assure Olivier Geffroy.

A propos de l'Auteur