Nuit cauchemardesque: les incendies dans le Golfe de Saint-Tropez et dans le centre Var font rage

Posted On 25 Juil 2017
Incendie à Ramatuelle et à l'Escalet.
Incendie à Ramatuelle et à l’Escalet.
Photo Luc Boutria

Canadairs et trackers ont tournoyé jusqu’à la nuit tombée en espérant contenir un feu attisé par un vent extrêmement virulent. En vain. L’incendie a dévalé au galop sur Gigaro avant de s’attaquer à Escalet, où la panique a gagné les habitants, évacués la nuit. Plus de 300 ha sont déjà partis en fumée.

C’est la fin de ce live. Rendez-vous ce mardi matin pour un premier bilan de cette nuit qui pourrait être dramatique. Des centaines de pompiers sont mobilisés sur place.

00h00: La RD3 à Artigues est coupée. Idem pour la RD93 à La Croix-Valmer.

24/07 23h50 La RD3 est coupée en raison du
Soyez prudents à l’arrivée sur le secteur.

22h45: Ce tweet de la commune de La Croix Valmer

️[URGENCE] ❗Pour toutes les personne sinistrées par l’incendie sur Gigaro, la salle Voli est ouverte et prête à accueillir ces personnes ❗

23h30: Un autre départ de feu a été signalé à Artigues, en centre Var vers 22h30. Deux hectares sont déjà partis en fumée. La zone est très boisée et difficile d’accès. L’incendie pourrait devenir ravageur.

23h20: Les communes de Cavalaire, Cogolin et Sainte-Maxime ont apporté leur aide à Ramatuelle sur demande du maire Roland Bruno. Des matelas ont ainsi été apportés pour les quelque 150 personnes réfugiées à l’espace culturel Albert Raphaël, où elles ont pu également trouver à boire et à manger.

Quelque 150 personnes réfugiées à l'espace culturel Albert Raphaël,
Quelque 150 personnes réfugiées à l’espace culturel Albert Raphaël,
Photo Christiane Georges
23h10: Les recommandations de la Préfecture

🌲🔥  🚨 Pour votre sécurité, n’évacuez QUE SUR ORDRE des autorités. Si tel devait être le cas, voici un exemple de kit d’urgence

23h: Le témoignage de Thierry Eglise, à la pizzeria Le Patio à La Croix-Valmer. Il s’est enfui de chez lui avec ses deux filles et son chat. Il déclare que les flammes ont atteint une dizaine de mètres de hauteur en quelques secondes.

22h45: Le gigantesque incendie parti de la Croix-Valmer en fin d’après-midi a atteint Ramatuelle, ravageant le domaine de la Tourraque qui a été évacué puis abordant le cap Taillat et le quartier de l’Escalet. Le feu a entraîné l’évacuation du camping du cap Taillat qui peut accueillir 400 à 500 personnes.

Avec le vent qui ne faiblit pas, la soirée semble tourner à la catastrophe.

22h40: Une vidéo de notre rédaction

22h30: Un autre départ de feu à Saint-Tropez, aux parcs de la Moutte! C’est une soirée d’enfer que vit la presqu’île de Saint-Tropez, puisqu’après le grand incendie qui ravage la Croix-Valmer et Ramatuelle, un nouveau départ de feu s’est déclaré vers 22 h à Saint-Tropez près de la plage des Salins, aux Parcs de la Moutte.

D’importants moyens ont immédiatement été mis en oeuvre. On n’a pour l’instant pas encore de détails sur l’ampleur de l’incendie.

22h20: une nouvelle vidéo impressionnante d’une internaute, Stéphanie Lochin.

22h19: Le réseau électrique est coupé

En raison de l’incendie, le réseau électrique est actuellement coupé.
The power has been cut off in the area.

22h12: L’incendie est attisé par le fort vent

Le feu est attisé par le vent qui repart. C’est tout le site remarquable du Cap Lardier qui est menacé

22h10: Les conseils des sapeurs-pompiers

.⛔️Ne pas évacuer sans ordre des .Si habitation menacée signalez vous en contactant ☎️18/112.Fermez fenêtres et volets‼️https://twitter.com/SDIS83/status/889571826782916608

22h00: Le feu a déjà parcouru 150 ha

21h50: Le feu progresse toujours vers la mer : parti des collines de Gigaro, l’incendie a basculé du côté de Cap Taillat, attisé par un mistral très puissant. Il poursuit actuellement son chemin vers l’Escalet où les évacuations des résidents ont débuté.

21h20: Les moyens aériens qui tentaient de maîtriser ce départ de feu, sont repartis sur leur base en raison de la nuit tombante. Ce sont désormais les hommes au sol qui sont mobilisés contre cet incendie extrêmement puissant.

21h15: Au mas de Gigaro, certains habitants commencent à quitter leur propriété alors que le feu a démarré dans le vallon des Gaches. D’autres ont été évacués par les sapeurs-pompiers.

21h10: Le feu a désormais sauté le vallon et se propage vers la Tourraque, au Cap Taillat à Ramatuelle.