Nouvel An : un réveillon sous surveillance à Dijon

Le centre de supervision urbaine de Dijon a l'œil sur les caméras de surveillance de la ville. / © Romain Liboz / France 3 Bourgogne
Le centre de supervision urbaine de Dijon a l’œil sur les caméras de surveillance de la ville. / © Romain Liboz / France 3 Bourgogne

Par M. F.Publié le 31/12/2018 à 19:34

La nuit du 31 décembre au 1er janvier est traditionnellement émaillée de quelques débordements. Les forces de l’ordre et les secours sont donc mobilisés toute la nuit pour encadrer au mieux le passage à 2019.

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte-d’Or a fait cet après-midi le tour des différents services sur le pont pour la soirée du 31 décembre : polices municipale et nationale, gendarmerie, pompiers ou encore SAMU.

Nouvel An : un réveillon sous surveillance à Dijon
Comme chaque année, les forces de l’ordre vont être particulièrement attentives à la nuit de la Saint-Sylvestre à Dijon. – France 3 Bourgogne – Tiphaine Pfeiffer, Romain Liboz

Une cellule de coordination sera activée toute la nuit à la préfecture pour suivre la situation en lien avec la police et la gendarmerie.

Au centre de supervision urbain de Dijon, qui gère la centaine de caméras de surveillance de la ville, deux agents de la police municipale seront derrière leurs écrans pour surveiller les rues et orienter les effectifs de la police nationale.

De manière préventive, les épaves de voitures et les containers ont été retirés par les bailleurs HLM pour éviter qu’ils soient incendiés. Les forces de l’ordre vont également surveiller de près un rassemblement de « gilets jaunes » prévu en début de soirée place de la République.

« La vigilance est plus que jamais de mise. Nous pourrons, et c’est une différence par rapport à ce qui existait l’an passé, recourir à des renforts de la gendarmerie nationale qui se tient prêt à intervenir si besoin était à Dijon », a précisé le préfet Bernard Schmeltz. « Je souhaite évidemment que tout se passe bien. Et j’en appelle à la responsabilité de tous pour que cette soirée reste une soirée de fête ».

Source:: Nouvel An : un réveillon sous surveillance à Dijon