Nord : le cerveau de l’attentat de Djerba agresse trois gardiens de prison et crie « Allah Akbar »

Posted On 12 Jan 2018
L'allemand Christian Ganczarski lors de son procès./ Croquis AFP Benoît Peyrucq
L’allemand Christian Ganczarski lors de son procès./ Croquis AFP Benoît Peyrucq

Trois gardiens de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) ont été légèrement blessés, ce jeudi, au cours d’une agression commise par l’Allemand Christian Ganczarski, considéré comme le cerveau des attentats de Djerba en 2002.

« Un détenu, qui finit de purger une longue peine et qui risque de faire l’objet d’une extradition vers les Etats-Unis, a agressé légèrement trois agents à l’arme blanche », a déclaré Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires. De source syndicale, non démentie par l’administration pénitentiaire, l’agresseur est l’islamiste Christian Gantzarski, condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour des faits de complicité dans l’attentat de la synagogue de Djerba qui avait fait 21 mots en avril 2002.

Armé d’un ciseau et d’une lame de rasoir

L’agresseur était armé d’un ciseau à bout rond et d’une lame de rasoir. Quatre agents ont tenté de le maitriser et trois ont été blessés, l’un étant hospitalisé « pour bien suturer la plaie » au niveau du cuir chevelu, d’après le directeur interrégional. Selon le syndicat UFAP-UNSA, « à l’ouverture de la cellule, l’agresseur a crié +Allah Akbar+ à chaque fois qu’il mettait des coups de lames aux collègues ». M. Jégo n’a pas démenti cette version : « Il y avait une volonté d’agresser pour différer ou mettre en difficulté » son extradition.

La section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé se saisir de l’enquête.

L’Allemand converti à l’islam a été condamné en 2009 par la cour d’assises spéciale de Paris à 18 ans de réclusion pour complicité dans l’attentat contre la synagogue de Djerba. Il était considéré comme son organisateur. Christian Ganczarski est également ancien responsable d’Al-Qaïda, ancien responsable de la maintenance et du cryptage des réseaux de communication d’Al-Qaïda, et il a vécu aux côtés de Ben Laden en Afghanistan.