Nord : La police municipale fait capoter une opération des enquêteurs involontairement.

L’opération de police a capoté par malchance : une patrouille de policiers municipaux est arrivée au milieu, sans être au courant des plans des enquêteurs.

Ce mardi vers 13h45, à proximité de l’avenue du Grand-Cottignies à Wasquehal, une opération des enquêteurs de la Sûreté Urbaine a pris une tournure inattendue.

L’opération de police ne se déroule pas comme prévue

Un dispositif de surveillance des enquêteurs de la Sûreté Urbaine de Roubaix avait été mis en place sur le secteur. De nombreux vols dans les voitures avaient lieu depuis plusieurs jours, rapporte La Voix du Nord. Leur but était d’arrêter les malfrats, connus de leur service, en flagrant délit.

Une patrouille de la Police Municipale intervient

Les policiers en surveillance ont aperçu les suspects s’approcher d’un véhicule en stationnement et y dérober plusieurs valises contenant près de 10 000 € de lunettes de luxe. Au même moment, une patrouille de la police municipale a remarqué le manège des suspects. En voulant intervenir, sans avoir été informés de l’opération en cours, les policiers municipaux ont fait capoter involontairement les plans des enquêteurs : les trois suspects ont sauté dans une Citroën Xantia verte et ont foncé sur les fonctionnaires.

Ils tentent de percuter deux policiers

Les fuyards ont démarré en trombe et ont foncé sur un policier municipal et sur le Commandant de Police de la Sûreté Urbaine de Roubaix qui tentaient de les interpeller.

Un policier tire sur les fuyards

Les malfaiteurs ont pris la fuite en empruntant une voie rapide à très vive allure, faisant courir un risque aux passants, et sont tombés sur un barrage policier. Un motard de la Police Nationale a tiré sur le véhicule qui mettait en danger une foule de badauds. La balle a brisé une vitre de la voiture pour se loger dans l’habitacle.

Une course-poursuite folle

Les fuyards ont malgré tout poursuivi leur progression à grande vitesse, se retrouvant au niveau de la rue du Luxembourg. Leur voiture a alors percuté des véhicules en stationnement et a été abandonnée sur place, les malfaiteurs prenant la fuite à pied. Ces derniers se sont réfugiés dans une entreprise située à proximité.

Un malfaiteur blessé au dos

Les policiers à leur trousses n’ont pas tardé à interpeller toute l’équipe de malfrats, au sein même des locaux professionnels. L’un d’entre-eux avait été blessé au dos, vraisemblablement lors du choc avec les voitures en stationnement. Le suspect blessé a été transporté au centre hospitalier de Roubaix, relate La Voix du Nord. Le conducteur est âgé de 19 ans et ses deux comparses, de 17 ans. Ils ont été placés en garde à vue.

Les autorités sur place, plusieurs enquêtes ouvertes

Le Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Nord et un substitut du Procureur se sont rendus sur place. Une enquête judiciaire et une autre administrative ont été ouvertes.

Actu17.