Nicolas Sarkozy veut renforcer le rôle des maires et des polices municipales

Publié le • Par Hervé Jouanneau • dans : Actu experts prévention sécurité, France

© Brigitte Kuster (twitter)

Le président des Républicains, Nicolas Sarkozy, a présenté le 3 novembre à Paris ses propositions pour « restaurer l’autorité de l’Etat ». Au programme : le recentrage des missions des forces de l’ordre, ainsi que l’extension des pouvoirs des maires et des compétences des polices municipales.

A dix huit mois de l’élection présidentielle, le projet de programme des Républicains se précise.  Après l’immigration et avant les territoires ruraux et la Fonction publique, le parti de Nicolas Sarkozy planchait le 3 novembre sur la sécurité intéreure. L’occasion pour l’ancien chef de l’Etat et ex-ministre de l’Intérieur de s’exprimer sur son sujet de prédilection et de formuler avec son équipe une série de propositions allant de la création d’un grand ministère de la sécurité incluant les douanes et l’administration pénitentiaire à la relance d’un programme de construction de prisons en passant par l’instauration d’une « présomption de légitime défense » ou encore une interdiction de séjour pour les délinquants là où ils ont commis leur méfait

Devant les principales figures du parti, dont l’ancien ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, les parlementaires et élus locaux Christian Estrosi, Bernard Reynès, Bruno Beschizza ou encore Guillaume Larrivé, et un parterre de militants acquis à sa cause, Nicolas Sarkozy a égrené une série de mesures visant à « restaurer l’autorité de l’Etat » dans un pays marqué par « la culture du laxisme et du désarmement pénal et moral et où l’insécurité est devenue la règle ».

Confier les tâches indues aux opérateurs privés

Priorité affichée par le président des Républicains : le recentrage des missions des forces de l’ordre sur leur cœur de métier (ordre public, investigation, renseignement). « Nos policiers et gendarmes perdent leur temps à faire des tâches que d’autres pourraient faire » a-t-il lancé, proposant de confier les gardes statiques et les transferts de détenus aux sociétés de sécurité privée ou encore de donner la possibilité aux concessionnaires d’autoroute de verbaliser ou aux agents de sécurité dans les transports d’être armés.

Pour Nicolas Sarkozy, l’Etat doit se recentrer sur ses missions régaliennes. Mais il doit aussi s’appuyer sur ses partenaires les plus proches, au premier rang desquels les …

Désormais cet article est accessible aux abonnés ayant souscrit un abonnement administratif aux Fiches Pratiques de la police territoriale couplé au Club Prévention-Sécurité
source : http://www.lagazettedescommunes.com/417040/nicolas-sarkozy-veut-renforcer-le-role-des-maires-et-des-polices-municipales/