Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Narbonne (11): Les municipaux vont être équipés de GoPro

Sécurité –  – Sécurité à narbonne

Les policiers narbonnais seront équipés de caméras GoPro dès le mois de janvier./Photo DDM, JMG.
Les policiers narbonnais seront équipés de caméras GoPro dès le mois de janvier./Photo DDM, JMG.

 

 

C’est en lisant dans «La Dépêche Du Midi», un dossier sur les caméras GoPro dans la police nationale que Bertrand Malquier, premier adjoint au maire de Narbonne, a eu l’idée d’équiper prochainement les policiers municipaux de terrain des mêmes équipements.

Ce sera forcément une première en France. Les policiers municipaux narbonnais, déjà armés, auront dès janvier prochain une caméra piéton dite GoPro. «On a budgétisé ce service pour 2015», affirme Bertrand Malquier, premier adjoint au maire de Narbonne. «L’idée m’est venue en lisant «La Dépêche du Midi». J’ai trouvé une enquête de caméra embarquée prochainement sur des policiers nationaux à Toulouse. Je l’ai proposé à Didier Mouly, maire de Narbonne». Mais tempère Bertrand Malquier, «on va travailler avec la sous-préfecture de Narbonne pour obtenir les autorisations. C’est expérimental avec la police nationale de Toulouse. Alors en fonction de l’évolution juridique, quelques patrouilles pourraient être équipées dès janvier 2015 et tous les policiers de terrain avant la fin de l’année 2015».

Les interventions seront filmées pour dissuader toute agression sur le personnel municipal. Ces appareils photos miniaturisés ont été mis en cause dans l’accident de ski de Mickael Schumacher, l’ancien pilote de Formule I et sextuple champion du monde. La GoPro était placée sur le casque. Chez les policiers municipaux narbonnais, la GoPro sera placée sur la pochette de l’agent. Les municipaux préviendront les personnes concernées qu’elles sont filmées. Car la GoPro fonctionnera sans arrêt. Mais elle n’enregistrera que lorsque le policier enclenchera. Alors l’enregistrement remontera 20 secondes avant. Les essais ont montré que dans 70 % des cas, la présence de la caméra permet d’éviter toute dégradation de la situation.

Les policiers municipaux narbonnais qui sont 31 agents, passeront à 50 d’ici trois ans pour atteindre le 1 policier pour 1 000 habitants. Parallèlement, une brigade cynophile vient d’être créée. Deux chiens policiers seront à disposition dont un débutera les patrouilles en décembre. Un chiot est d’ailleurs actuellement en cours de formation avec sa maîtresse.

René Mari

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/28/1980497-les-municipaux-vont-etre-equipes-de-gopro.html

 

 

SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux